Présentation du programme

Le programme complet ainsi que la présentation de la liste se trouvent sur notre site https://www.wolhu.be/

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Développer le rôle et accorder plus de voix et de moyens aux comités de quartier

    Gouvernance Gouvernance

    Si la commune est le plus petit échelon institutionnel, il demeure, à mes yeux, inconcevable de parler de "proximité" quand on fait référence à une commune de 50.000 habitants. Si on ne prête pas attention à la consultation des citoyens concernés, on tombe vite dans une gestion distante et impersonnelle. Je pense qu'il faut retourner cette dynamique et donner aux gens la possibilité de contribuer aux politiques publiques plutôt que d'obliger les politiques à consulter les gens. Donner de la voix et des moyens à ces groupements réellement locaux c'est assurer des décisions harmonieuses avec les réalités locales en assurant une gestion éfficace des moyens publics. Finalement, cela permet d'impliquer et d'intéresser les citoyens et, j'espère, de redonner confiance aux jeunes et aux moins jeunes en la politique et sa vocation noble d'harmoniser le vivre-ensemble.

    1
  • 2ème

    Développer l'offre culturelle et festive par et pour les jeunes de 16 à 30 ans.

    Jeunesse Jeunesse

    Si l'offre des activités culturelles et festives à Woluwe-Saint-Lambert est généreuse, je pense néanmoins que notre tranche d'âge est lésée. La preuve en est simple: les jeunes quittent la commune quand ils vont boire un verre. Demandez-leurs.

    Le quartier Georges Henri, par exemple, a un potentiel incroyable dont on parle depuis des décénies mais qui demeure sous-éxploité. Il habite de nombreuses collocations d'étudiants et de jeunes travailleurs et pourtant il y a très peu d'activités qui leurs sont destinées

    Permettons aux jeunes d'organiser un vernissage, un concert accoustique et toutes ces petites activités qui demandent peu de moyens et n'apportent pas ou pratiquement pas de nuisances. En plus de les garder sur la commune et de redynamiser les commerces de proximité, cela harmonisera les relations entre les différentes générations et les différents groupes socio-culturels qui cohabitent dans la commune.

    Je suis convaincu que pour redynamiser le quartier Georges Henri il ne faut pas un parking sur 12 étages (ironie) mais tout simplement une bonne raison de s'y rendre ou même juste d'y rester.

    1
  • 3ème

    Développer une mobilité intélligente, douce et multimodale

    Mobilité Mobilité

    La mobilité et la migration sont des sujets sensibles pour la même raison: il n'y a pas de recette magique. On dit aux gens de laisser la voiture pour prendre le métro mais le métro arrive à la limite de ses capacités en heures de pointe.

    La proposition qui suit n'est pas à moi, c'est le résultat des études menées par l'Observatoire de la Mobilité de la Région Bruxelloises.
    Dans les trois carnets publiés par cette entité, le mot d'ordre pour fluidifier les déplacements à Bruxelles est: "la multimodalité des moyens de déplacement". Si l'on se rend à la station de métro avec un vélo pliable, on peut toujours le mettre dans le coffre d'une voiture partagée s'il se met à pleuvoir. Puis si la STIB fait des siennes, on peut toujours déplier le vélo qu'on a sous la main

    0
  • 4ème

    Appuyer TOUTES les initiatives Durables

    Environnement Environnement

    La description du mot Durable que je retient est la suivante "Qui est bénéfique à la fois pour l'humain, l'économie et l'environnement".

    Tout est dit car si une initiative est bénéfique pour les êtres humains, pour l'économie et pour l'environnement c'est à mon sens une bonne initiative.

    1
  • 5ème

    Cultiver la bienveillance, l'ouverture et la tolérance

    Culture Culture

    Si vous m'avez lu jusqu'ici je vous propose de regarder ensemble le discours de Charlie Chaplin qui m'inspire depuis des années et qui nous rappelle que la bienveillance et la gentillesse sont des mots simples mais sans lesquels l'intéligence et le pragmatisme sont inutiles et dangereux.

    Le lien:

    https://www.youtube.com/watch?v=wGPNyw9yrnQ

    1

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire