Présentation du programme

Une commune qui protège la nature et la biodiversité
Nous rendrons nos espaces publics plus verts et plus fleuris grâce à une politique de plantation et d’encouragement à plantation.
Nous favoriserons les plantations et l’embellissement des rues ainsi que des espaces publics, notamment via la création d’un « permis de planter » qui lierait la commune et les riverains désireux de s’approprier un morceau de l’espace public à proximité de leur domicile (par ex. le pied d’un arbre) pour le verduriser. Aussi, nous encouragerons la verdurisation de la commune en subventionnant les plantations sur des façades, en lançant un appel à « projets verts », en encourageant la participation à l’action « commune fleurie » (voyez participation).
Nous organiserons la mise en place de potagers collectifs « bios diversifiés » et nous créerons davantage d’espaces fleuris, notamment en réfléchissant à placer nos potagers sur des toits accessibles de nos habitants. Tous ces nouveaux espaces ainsi que les anciens seront plus régulièrement entretenus (square Léopoldville, Place Saint-Pierre, carrefour la Chasse …) (voyez écosocialisme).
Nous continuerons la collaboration que nous avons entamée sous l’impulsion de notre échevine Colette Njomgang avec l’ASBL FruitCollect qui se charge de redistribuer les fruits non consommés des jardins. Nous irons aussi plus loin en plantant des arbres fruitiers dans nos parcs (voyez écosocialisme).
Enfin, grâce à la nouvelle législation en vigueur, nous interdirons l’utilisation de pesticides dans les jardins etterbeekois afin de protéger la faune et flore locale.

Mes 2 mesures phares

  • 1ère

    permis de planter

    Environnement Environnement

    • Favoriser des plantations et l’embellissement des rues et espaces publics.
    • Permis de planter : création d’un concordat citoyen/commune afin que quiconque en bon père de famille puisse embellir les petits espaces verts près de son domicile.
    Aménager votre quartier par des plantations soit en façade de votre domicile ou autour d'un arbre en voirie , surface communal en friche ,...
    Obtenir un budget communal à définir ( plusieurs dizaines d'euros)
    Etablir un concordat entre vous la commune ( assumer la pérennité des plantations)

    cf www.ps-spa-plus.be


    • Promouvoir les projets de l’IEB : quartiers Verts.

    0
  • 2ème

    'comme une' ville propre

    Environnement Environnement

    Une commune plus propre
    De gros efforts ont été consentis ces dernières années pour développer une politique de propreté plus efficace. Malheureusement, les habitants rencontrent encore trop de sacs poubelles sortis en dehors des heures de collecte, des dépôts clandestins, des « petits déchets sauvages » (emballages, papiers, canettes, mégots de cigarettes, etc.), des salissures en tout genre (déjections canines, crachats, tags, affichage sauvage, etc.) qui dégradent l’espace public. Nous approfondirons donc ce qui a déjà été entrepris. Nous procéderons en deux étapes nous dégagerons les moyens nécessaires pour rendre nos espaces publics plus propres et nous lutterons contre les incivilités grâce à une politique de prévention accrue et des systèmes de sanction efficaces.
    Nous investirons dans la pose de poubelles et de bulles enterrées . Il s’agit d’investissements publics importants, mais ils permettent de diminuer considérablement le nombre de déchets dans la rue en raison de poubelles trop remplies ou de rafales de vent.
    Les déchèteries mobiles continueront leurs efforts en proposant à nos habitants de déposer une fois par mois leurs encombrants.
    Nous renforcerons l’accès des Etterbeekois au parc à conteneurs situé à Herman Debroux (Auderghem).
    Enfin, une plus grande fréquence organisée dans les passages des balayeurs de rue après les interventions de Bruxelles Propreté améliora la propreté des rues. Nous ciblerons ces efforts dans les quartiers où la propreté est devenue un réel problème comme à la Chasse où habitants et commerçants semblent perdre patience. La redynamisation de ce quartier ne pourra passer que par des efforts pour nettoyer nos rues !
    Les investissements publics ne suffisent pas à rendre notre commune belle, il faut aussi prévenir les incivilités et les sanctionner. Sous les mandatures précédentes, de nombreuses campagnes d’informations préventives ont été organisées. Les Etterbeekois ont démontré qu’ils étaient prêts à s’engager concrètement pour vivre dans une commune propre. Dans cette optique, nous soutiendrons le comportement civique de nos concitoyens par l’information et la sensibilisation des habitants. Nous les encouragerons à contribuer à la propreté de leur commune en promouvant des campagnes « communes propres » qui déclinent une série d’actions ponctuelles (mobilisation de la population, nettoyage des rues, aménagement d’espaces verts ...). Par ailleurs, nous organiserons des ateliers pédagogiques dans nos écoles afin de conscientiser les enfants à la propreté et au respect de l’environnement (voyez enfance et participation).
    Outre la pédagogie, nous établirons un régime de sanctions pour punir et prévenir les incivilités. Nous augmenterons le nombre d’agents constatateurs chargés de verbaliser les petits actes de malpropreté tout en veillant à ce que chaque incivilité reçoive une sanction juste et proportionnée (explications, verbalisation et sanction des contrevenants). Nous amplifierons le nettoyage des tags tout en proposant des espaces où les artistes pourront s’exprimer en toute liberté. Les murs du Stade de Foot Guy Thijs en sont un bel exemple. La liste PS-sp.a + investira dans l’embellissement de l’espace public et encouragera les riverains à faire de même dans leur quartier. C’est pourquoi nous inviterons les associations de jeunesse à réaliser des fresques temporaires ou permanentes sur les façades des commerces et des habitations abandonnées (voyez culture et participation de note programme www.ps-spa-plus.be ).

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire