Présentation du programme

Chère Saint-Gilloise,
Cher Saint-Gillois,

Un vent nouveau souffle sur Saint-Gilles. La majorité actuelle (PS-MR-Spa) gouverne avec douceur et abandon, sans remise en question ni vision d’avenir. DéFI ambitionne de redynamiser la gouvernance en la modernisant, tout en plaçant l’éthique politique au centre du processus. Cumuls, jetons, et mandats dérivés sont distribués comme des récompenses - ces pratiques du passé doivent cesser !

Dynamiser, c’est aussi accepter la remise en question. DéFI souhaite renforcer la culture d’évaluation des politiques publiques à Saint-Gilles. Cette culture passe aussi par le renforcement de la démocratie participative en développant des applications innovantes et décentralisées. Aujourd’hui, la majorité est tétanisée devant les nouvelles technologies.

Il y a une place pour le libéralisme à Saint-Gilles, s’il est social et égalitaire. Face aux dérives populistes du gouvernement fédéral MR-NVA, le libéralisme prôné par DéFI ambitionne de recréer les conditions d’une adhésion des citoyens à leur société, une cohésion sociale. Car le libéralisme social est le libéralisme de l’intérêt général. Il est éloigné du capitalisme fondé sur la seule loi du marché et la théorie de la main invisible. Il est éloigné du collectivisme fondé sur la toute-puissance de l’État aveugle.

Le libéralisme social est l’équilibre entre la liberté d’entreprendre sans laquelle il n’est pas de production de richesses, et la solidarité sans laquelle il n’est pas de prospérité collective. Un exemple concret : notre proposition de partenariat équilibré pour pérenniser la piscine Victor Boin procède de cette idée. C’est ça, être libre de choisir !

Telle est la vision de DéFi pour Saint-Gilles. Soyez audacieux, suivez notre regard !

A bientôt,
Emmanuel

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Ethique en politique

    Autres Autres

    Il faut gouverner en transparence ! Les documents communaux publics doivent tous être disponibles sur internet pour tous les citoyens. La commune a le devoir communiquer toutes les informations concernant les citoyens de manière claire et structurée, en utilisant les canaux appropriés.

    0
  • 2ème

    Simplifions !

    Maintien de l'ordre Maintien de l'ordre

    La diversité des acteurs rend la politique sécuritaire illisible. Simplifions et redonnons à la police de proximité du Parvis (UNEUS) les moyens d'assumer ses missions de prévention !

    0
  • 3ème

    Mobilité et vision d’ensemble

    Mobilité Mobilité

    La coordination des chantiers est catastrophique dans notre Région. La commune aggrave la situation en lançant des chantiers à tout-va, sans vision d'ensemble. En outre, il faut cesser la mise en concurrence des usagers (voiture vs vélo) !

    1
  • 4ème

    Faisons vivre l'intergénérationnel

    Autres Autres

    La fracture socio-culturelle entre les populations Saint-Gilloises s’amplifie. Il est impérieux de promouvoir la cohésion sociale au travers de projets inter-générationnels ! La solidarité doit revenir au centre des préoccupations du Collège.

    0
  • 5ème

    Opérations "Quartier propre"

    Propreté Propreté

    Les opérations "Quartier propre" doivent se structurer et se montrer plus efficaces contre les tags. Un tel dispositif ne peut se résumer à un faire-valoir en période électorale !

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire