Présentation du programme

Comme le rappelle Jean-Pierre Van Gorp, chef de groupe PSau Conseil communal de Schaerbeek, dans son livre « Schaerbeek, de l’ombre vers la lumière », Schaerbeek a vécu par le passé des heures noires.
Après des années de reconstruction auxquelles les socialistes schaerbeekois ont apporté une contribution déterminante – on pense au travail de Mohamed Lahlali comme Echevin de l’enseignement ou à l’action d’Eddy Courthéoux au Foyer schaerbeekois –, Schaerbeek va incontestablement mieux.

Est-ce à dire pour autant que les Schaerbeekois.es se portent bien ?
Est-ce à dire pour autant qu’en laissant la majorité actuelle poursuivre sur sa lancée, on pourrait espérer un futur meilleur pour tous ?
Nous ne le pensons pas.
Trop d’inégalités subsistent et même se renforcent. Plus de Schaerbeekois.es vivent sous le seuil de pauvreté et le CPAS peine à apporter les solutions. La pauvreté infantile et l’inégalité des chances ont atteint des niveaux alarmants qui ne laissent rien présager de positif pour leur futur.
Les discriminations sont nombreuses, dans tous les domaines (emploi, logement, éducation, qualité de vie,...) et trop mollement combattues.
Si certains quartiers deviennent réellement attractifs, d’autres ne parviennent pas à sortir des difficultés, malgré les investissements publics régionaux et communaux qui y sont injectés.
La limite entre le « haut » et le « bas » de Schaerbeek s’accentue au lieu de s’atténuer.
Le reste du programme sur www.ps1030.be .

Mes 3 mesures phares

  • 1ère

    Schaerbeek pour tous

    Autres Autres

    Nous voulons mettre en place un système pour permettre davantage d’attention aux quartiers plus populaires et plus denses à Schaerbeek, pour un vrai épanouissement de tous les citoyens, et non uniquement pour les citoyens du haut de Schaerbeek.

    0
  • 2ème

    Pour une commune schaerbeekoise unie

    Culture Culture

    Afin d'organiser une rencontre plus systématique entre le haut et le bas de Schaerbeek, en proposant un plan de communication entre les différentes cultures de notre commune, qui fait au final sa force et son attrait, il est nécessaire d'organiser des rencontres entre ces différentes cultures, y compris dans les lieux emblématiques tel que le Parc Josaphat, pour une vraie mixité et un enrichissement mutuel : on accompagnerait par cela l'intégration de certain et l'ouverture d'esprit d'autre.

    0
  • 3ème

    Schaerbeek s'active

    Gouvernance Gouvernance

    Politiquement, et au niveau local avant tout, il faut permettre aux citoyens de prendre une place plus importante aux débats les concernant. Nous proposons la création d'un guichet citoyen permettant à tous les schaerbeekois de participer à la définitions des besoins et des priorités des différents quartiers.
    La sensibilisation à la participation citoyenne commencera dès le plus jeune âge, notamment par le billet de l'éducation à la citoyenneté.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire