Présentation du programme

Nous n'avons qu’une seule ambition : celle de faire d’Uccle une commune profondément connectée à ses citoyens. Une commune dans laquelle les familles peuvent toutes vivre dans le calme et l’harmonie. Une commune qui permette à ses enfants de s’épanouir au sein d’un enseignement de qualité adapté à chacun, qui propose une offre variée et abordable d’activités parascolaires et qui soutienne les mouvements de jeunesse. Une commune qui accompagne ses aînés avec bienveillance et leur permette de partager leur expérience, tout en se sentant connectés aux autres générations. Une commune qui laisse réellement de l’espace aux initiatives du secteur associatif et qui le soutienne concrètement. Une commune inclusive dans laquelle chacun puisse vivre avec ses différences qui en font toute sa richesse. Une commune durable qui propose des solutions environnementales efficaces et qui se connecte à une mobilité douce et alternative. Enfin, une commune à la gouvernance transparente et dont l’efficacité quotidienne est en phase avec les besoins de nos habitants.
Ce projet doit être connecté à notre quotidien, à notre réalité uccloise et à celle de nos quartiers. Ces ambitions et ces valeurs fortes, auxquelles je crois profondément, constituent l’ADN du cdH. Elles se trouvent déclinées tout au long de ce programme, élaboré pendant plusieurs mois grâce à un vaste processus participatif regroupant des citoyens ucclois de tous les horizons.

- Edito de Céline Fremault

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Zéro Déchet

    Environnement Environnement

    Réduire la production de déchets en développant un réseau de formation « Zéro déchet » - fabrication des produits d’entretien, des sacs réutilisables, ... - et en rendant les évènements organisés par la commune et/ou soumis à autorisation de la commune «Zéro déchet» - ustensiles alimentaires réutilisables et tri des déchets.

    0
  • 2ème

    Good Food

    Environnement Environnement

    Créer un comité local Goodfood chargé d’évaluer et d’améliorer la qualité de tous les repas distribués par la commune et le CPAS (crèches, prégardiennats, écoles, repas à domicile, homes, ...) et poursuivre la déclinaison de la stratégie régionale pour l’alimentation saine et durable - circuits courts, potagers urbains,...- et lutter contre le gaspillage alimentaire.

    0
  • 3ème

    Sport & Méditation

    Sport Sport

    Développer la pratique sportive dans les espaces verts et les parcs dont le yoga et la méditation pour tous - toutes générations confondues !

    1
  • 4ème

    Education

    Enseignement Enseignement

    Promouvoir l’apprentissage des langues dès la maternelle en développant un plan « Uccle tous bilingues ! » et l’éducation à l’environnement dans toutes les écoles en développant la formation au développement durable et le label ECOSCHOOLS.

    1
  • 5ème

    Commerce

    Economie & finances Economie & finances

    Encourager de nouvelles initiatives d’économie sociale pour raccrocher à l’activité professionnelle les publics éloignés du marché de l’emploi - actions environnementales et de propreté - et développer un plan local d’économie circulaire incluant les petites réparations avec les Repair Café et la seconde main.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire