Présentation du programme

Notre volonté est de faire de Molenbeek-Saint-Jean, une commune « phare » de la Région bruxelloise

Pour y arriver,

D’une part, il est indispensable de diminuer la pression fiscale à Molenbeek pour relancer l’économie locale.

D’autre part, la commune doit se distinguer des autres communes par le développement de trois pôles d’excellence. Le premier consacré à l’Emploi et l’Economie, le second à la Jeunesse et au Sport et le troisième à la Culture. Cette ambition sera encadrée par la nécessité d’une évaluation systématique des projets.


L’objectif de notre action politique est de faire de Molenbeek-Saint-Jean, une commune plus attractive, une commune plus ambitieuse et fière de son patrimoine culturel et historique, une commune pionnière, une commune en avance sur les autres.

Une commune modèle, la commune « phare » de la Région Bruxelloise.

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Faire de Molenbeek la commune phare de la région bruxelloise en développant trois pôles

    Autres Autres

    Faire de Molenbeek la commune phare de la région bruxelloise en développant trois pôles : Economie et Emploi, Jeunesse et Sport, Culture

    L’objectif de notre action politique est de faire de Molenbeek-Saint-Jean, une commune plus attractive, une commune plus ambitieuse et fière de son patrimoine culturel et historique en travaillant sur ces trois pôles.

    0
  • 2ème

    Diminuer la pression fiscale en diminuant l'impôt sur les personnes physiques

    Economie & finances Economie & finances

    Diminuer la pression fiscale en diminuant l'impôt sur les personnes physiques en passant sous la barre des 6%.

    Molenbeek-Saint-Jean est l’une des communes les plus pauvres de la Région mais a vu depuis le début de cette nouvelle législature une augmentation sensible de la pression fiscale sur ses habitants et ses acteurs économiques .

    Afin de redorer l’image de notre commune et y améliorer la qualité de vie, nous faisons le choix de la relance économique et cela doit à notre sens passer par une diminution de la pression fiscale.

    Pour DéFI Molenbeek, il faut agir sans attendre pour préserver la classe moyenne et ne plus faire peser le poids du refinancement de la commune sur le dos des molenbeekois(es).

    Molenbeek-Saint-Jean doit devenir à terme, une des communes les moins taxées à Bruxelles.

    Pour concrètement : Préserver la classe moyenne et les revenus faibles, attirer les jeunes ménages mais également favoriser le maintien de commerces de proximité et l’installation d’entreprises créatrices d’emploi.

    0
  • 3ème

    Engager des inspecteurs de quartier supplémentaires

    Maintien de l'ordre Maintien de l'ordre

    Engager des inspecteurs de quartier supplémentaires pour répondre à la demande des services de police et des citoyens. A cette fin, nous exigeons un refinancement juste de la zone de police Bruxelles-Ouest par l’Etat Fédéral.

    La sécurité et la prévention font également partie de nos priorités, car nos citoyens méritent de vivre en toute quiétude au sein de leur commune. Afin de réaliser cela, nous voulons engager 10 inspecteurs de quartier supplémentaires.

    0
  • 4ème

    Mettre en œuvre un système de remédiation immédiate dans les écoles communales

    Enseignement Enseignement

    Mettre en œuvre un système de remédiation immédiate dans les écoles communales pour les élèves en difficulté.

    Nous voulons mettre en œuvre ce système de remédiation immédiate pour les élèves en difficulté afin qu'ils puissent bénéficier d'un accompagnement pédagogique leur permettant de ne pas accumuler du retard dans l'acquisition de savoirs.

    0
  • 5ème

    Rétablir un service d’enlèvement communal des encombrants à domicile

    Propreté Propreté

    Rétablir un service d’enlèvement communal des encombrants à domicile et prévoir selon un planning annuel, des opérations « Quartier propre » dans chaque quartier de la commune.

    La propreté est un enjeu majeur car elle reflète l’image de notre commune.

    Nous voulons donc rétablir un service d’enlèvement communal des encombrants à domicile, prévoir selon un planning annuel, des opérations " Quartier propre" dans chaque quartier de la commune et dresser un monitoring permanent local de la propreté à présenter au conseil communal (évolution du charroi et du personnel, nombre d’interventions, zones critiques, ramassage des déchets).

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire