Présentation du programme

Je veux représenter la génération de demain sensible aux circuits courts, à l'environnement et à l'écologie. Je souhaite favoriser la mobilité pour tous et soutenir les commerces locaux.

Retrouvez mon programme complet sur : www.oliviercolin.be/mon-programme

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Se préparer à la mobilité de demain, basée sur l’intermodalité, le partage et la technologie.

    Mobilité Mobilité

    Il faut se préparer à la mobilité de demain, basée sur l’intermodalité, le partage et la technologie.

    Pour ce faire, je défendrai plusieurs propositions :

    - La poursuite et l’intensification des initiatives entamées en matière de politique cycliste : installation de nouveaux box sécurisés, développement de voies express et sécurisation des itinéraires via la mise en place de pistes cyclables en couleur et phosphorescente la nuit. Je souhaite également initier avec la commune de Bruxelles une réflexion sur la construction d’une piste cyclable intelligente recouverte de cellules photovoltaïques permettant de produire de l’électricité autour du parc du cinquantenaire, à l’image de ce qui existe déjà aux Pays-Bas.

    - Renforcer la sécurité des piétons notamment par la mise en place de passages piétons 3D et de zones spécifiques « kiss & ride » sécurisées aux abords des écoles et encadrées par des agents de quartier.

    0
  • 2ème

    Un système d'évaluation de la performance de nos élus

    Gouvernance Gouvernance

    Le fossé s’est creusé entre les citoyens et le monde politique. Etterbeek est certes la commune bruxelloise la plus avancée en matière de transparence des mandats, je voudrais que nous incarnions un changement encore plus marquant, entre autres via :

    - La mise en place d’un système d’évaluation de la politique communale via un outil de suivi en ligne permettant au citoyen de comparer le programme de la majorité aux projets réellement réalisés. Cet outil serait contrôlé par une entité indépendante.
    - Cet outil permettrait également au citoyen d’accéder facilement à l’ensemble des mandats communaux, la manière dont ils sont octroyés et les rémunérations associées.
    - La retransmission en direct des conseils communaux sur Internet et la publication de compte-rendu didactiques.

    0
  • 3ème

    Etudier un projet de crèche accessible 24h/24

    Jeunesse Jeunesse

    Notre commune doit pouvoir accueillir tous les nouveaux nés, et offrir plus de flexibilité aux jeunes parents. Comment ?

    - Par la création de nouvelles crèches communales pour augmenter le nombre de places. Un enfant = une place !
    - En réfléchissant à la possibilité d’instaurer une crèche accessible 24h/24 pour les personnes travaillant à horaires décalés.
    Nos écoles doivent permettre d’accompagner nos enfants dans leur développement. C’est pourquoi je défendrai la promotion de programmes d’immersion linguistique, l’instauration de potagers dans les écoles et le développement de cantines scolaires bio favorisant les circuits courts. Il faut aussi davantage intégrer les nouvelles technologies dans l’enseignement afin de les aider à tirer profit de ces nouveaux médias.

    0
  • 4ème

    Poursuivre la diminution des impôts et rendre publiques les dépenses

    Economie & finances Economie & finances

    La Belgique est un des pays où la fiscalité est la plus élevée au sein de l’OCDE. Grâce à notre bourgmestre, les centimes additionnels ont été diminuées à deux reprises sous cette législature de 7,5% à 6,7%. Je défendrai toutes possibilités de diminution d’impôt avec en priorité :

    - Une nouvelle diminution des centimes additionnels communaux.
    - Une extension de la réduction de précompte immobilier existante pour les nouveaux habitants au-delà des 5 premières années pour les personnes isolées et les familles monoparentales.
    - La mise en place de dispositifs fiscaux favorables à l’environnement et à la transition énergétique.
    En tant qu’ingénieur de gestion, j’accorde une grande importance à l’équilibre budgétaire. Celui-ci doit être obtenu grâce à une gestion efficace, et non au détriment des citoyens qui paient déjà beaucoup d’impôts en Belgique. Je souhaite davantage de transparence sur la manière dont les impôts sont utilisés grâce à la mise en place d’un tableau de bord didactique mensuel des dépenses et recettes communales, publié sur le site de la commune.

    0
  • 5ème

    Des fermes sur les toits et des arbres fruitiers dans les parcs

    Environnement Environnement

    Faire d’Etterbeek une commune plus verte et durable, c’est possible ! Ce sujet me tient particulièrement à cœur et je veux défendre en priorité :

    - La promotion des fermes urbaines sur les toits des bâtiments, des jardins participatifs et de l’agriculture verticale ;
    - La plantation d’arbres fruitiers dans l’espace public.
    - La lutte contre le gaspillage alimentaire au profit d’associations citoyennes.

    La propreté est depuis toujours une préoccupation majeure de notre bourgmestre. Il faut continuer dans cette voie. Un nouveau plan propreté devra donc être mis en place. Quelques pistes d’amélioration :

    - Un meilleur suivi de l’initiative Fix My Street permettant de signaler des problèmes.
    - La création de brigades d’intervention spéciales pour mieux lutter contre les dépôts clandestins.
    - Revendiquer de la Région un ramassage plus régulier des poubelles publiques.
    - La mise en place de lieux de compostage de déchets organiques facilement accessibles.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire