Présentation du programme

Une NOUVELLE ÉNERGIE pour Liège, c’est nécessaire et c’est possible ! Après 36 années d’opposition constructive desquelles nous retirons un diagnostic sans appel, le MR incarne ce changement et veut insuffler ce nouveau souffle.

C’est en ce sens que ce programme a été construit. Cela fera bientôt deux années que nous avons lancé notre opération « Parlons ville et Bien » pour aller à la rencontre des citoyens Liégeois, dans leur quartier, dans leur quotidien. Deux années que la réflexion est lancée et que nous sondons les besoins, les envies et les ambitions des Liégeoises et des Liégeois. Ce programme, il a été rédigé pour répondre à tous ces citoyens, dans leur diversité, quels que soient leurs problèmes, leurs attentes, leurs doutes, leurs centres d’intérêt :

Chacun, à Liège, doit trouver une réponse à ses besoins. Nous proposons des politiques spécifiques, adaptées selon la situation de chacun.

Nous voulons assurer :

- la possibilité d’un avenir serein pour les familles,
- des politiques inclusives pour les femmes,
- un cadre sûr et adapté pour les jeunes et les étudiants,
- un environnement apaisant pour les seniors,
- une ville et une administration construites pour les personnes porteuses de handicap,
- une prise en charge responsable des personnes en situation sociale difficile,
- ou encore des infrastructures adaptées aux sportifs.

Tous ces besoins répondent à trois enjeux majeurs qui nous sont apparus naturellement, car Liège doit être :

• Une ville où il fait bon vivre, en toute sécurité
• Une ville citoyenne, responsable et solidaire
• Une ville métropole qui compte en Wallonie, en Belgique et en Europe

Liège doit être une ville qui assure une qualité de vie en ville, RESPONSABLE, bien gérée, transparente, accessible, connectée, ouverte aux initiatives, aux côtés de ses commerçants, SOLIDAIRE des Liégeoises et Liégeois dans leurs besoins de qualité de la vie, de mobilité et de sécurité, EQUITABLE dans le sens où elle traite les habitants du centre et de la périphérie de la même façon et soutient les associations sur base de projets, qui offre à tous la LIBERTÉ de choisir une école de qualité, du réseau officiel ou du libre, pour ses enfants, d’avoir des logements adaptés, de participer à l’aménagement de son quartier, de créer et entreprendre.

A tous les citoyens de Liège, nous proposons un projet ambitieux, solide, limpide et porté par la passion de Liège : Ensemble, #RelançonsLiège !

Mes 3 mesures phares

  • 1ère

    Une ville où il fait bon vivre, en toute sécurité

    Autres Autres

    Le MR veut faire de Liège une ville où tous les citoyens sont bien, en famille, au travail, au centre-ville, dans leur quartier, une ville qui se développe durablement, propre, sûre et qui fait la part belle à la mobilité douce.

    0
  • 2ème

    Une ville citoyenne, solidaire et responsable

    Gouvernance Gouvernance

    Le MR pour Liège veut faire de Liège la ville de tous, qui répond aux besoins et aux attentes de chacun, une ville positive, qui encourage les talents et soutient les initiatives, attentive à la fois au centre-ville et à tous les quartiers dans leurs spécificités.

    Une ville où les pouvoirs publics agissent au service des citoyens, avec efficacité et transparence.
    Une ville où l’administration est plus accessible et interagit mieux avec tous les citoyens grâce, notamment, aux nouvelles technologies. Dans le même temps, la ville sera attentive à réduire la fracture technologique vis-à-vis des publics qui ont moins la maîtrise des nouvelles technologies de par leur âge ou situation sociale.

    0
  • 3ème

    Une ville Métropole, qui compte en Wallonie, en Belgique, en Europe

    Economie & finances Economie & finances

    Liège est la capitale économique de la Wallonie et la seule ville wallonne qui a vocation à devenir une métropole au niveau européen. Le MR veut porter, pour Liège, un programme à la hauteur de ses ambitions, pour faire de Liège une grande ville, qui met ses atouts en valeur pour attirer et convaincre, une ville qui retrouve de l’ambition ! Liège doit soutenir ses activités de grand centre urbain. Liège est le troisième pôle commercial du pays et doit le rester. Elle organisera la promotion de la métropole en coordination avec les communes voisines et en consultation avec un Conseil représentant tous les commerçants et tous les acteurs économiques pour renforcer son attractivité.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire