Présentation du programme

Outre le programme principal que je défends sur la liste citoyenne Uccle En Avant ! je vous invite à prendre connaissance des 5 mesures phares qui me tiennent personnellement à cœur :

Premièrement, il faut créer un dialogue avec les jeunes et les orienter vers un futur constructif. Deuxièmement, il faut faciliter le contact envers les cultes et les personnes d'origines diverses. Troisièmement, il faut agir en matière de propreté publique. Quatrièmement, il faut diminuer le précompte immobilier et faciliter l'accès au logement. Cinquièmement, il faut rendre la mobilité de notre commune plus accessible et investir dans la sécurité routière.

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Créer un dialogue avec les jeunes et les orienter vers un futur constructif

    Jeunesse Jeunesse

    Un grand défi avec les jeunes, c'est qu'on est conscient du problème mais qu'on s'y prend mal. Ce ne sont pas les services de police qui vont désamorcer la source de la problématique. Bien au contraire, ceux-ci vont l'empirer. Il me semble essentiel en premier lieu d'ouvrir un dialogue avec les jeunes et de les orienter vers un futur constructif car actuellement ceux-ci errent dans la rue et parfois tard le soir d'ailleurs, ils s'adonnent à des trafics en tous genres et cela peut créer un sentiment d'insécurité pour les riverains ce que je comprends parfaitement mais concrètement je suis d'avis qu'il faut agrandir l'équipe des gardiens de la paix et des éducateurs de rue afin de promouvoir un dialogue de qualité et un contact régulier avec ces jeunes qui ne sont pas méchants mais tout simplement parfois irresponsables, inconscients et sans objectifs. Je propose, par exemple, d'offrir un stage professionnel aux jeunes qui vivent à Uccle afin de leur donner une première expérience professionnelle et éventuellement engager dans le futur ceux qui souhaitent s'investir à long terme au sein de notre commune. Je pars du principe qu'il ne faut pas toujours observer le diplôme d'une personne mais plutôt ses compétences ainsi que ses qualités. Mon projet serait d'amplifier les maisons de jeunes aussi pour que dans chaque quartier de notre commune, par exemple, les jeunes puissent se concentrer sur des bons projets et s'éloigner petit à petit des trafics en tous genres. Il faut également mettre en place des terrains de football et amplifier les activités communales destinées aux jeunes. Parfois dire bonjour à quelqu'un sans le connaître où lui tendre la main, peut avoir un impact constructif et j'en suis convaincu.

    0
  • 2ème

    Faciliter le contact envers les cultes et les personnes d'origines diverses

    Culture Culture

    Il m'arrive régulièrement de constater que le racisme et le délit de faciès sont récurrents dans notre commune et je suis d'avis que cela doit cesser car c'est inacceptable. Malheureusement notre société a été victime d'un mauvais sort ces dernières années mais ce n'est pas parce qu'un individu est responsable d'un méfait que pour autant toute sa communauté doit en payer les pots cassés. Je pense qu'il faut organiser des festivités de sorte à regrouper chacun d'entre nous, peu importe la couleur de peau, l'origine ethnique, la croyance spirituelle et cela autour d'un barbecue ou encore d'un verre de l'amitié de temps en temps. Ce serait l'occasion de multiplier les liens au sein de notre commune et de faire connaissance avec l'autre. Il est clair que dans la méconnaissance de l'autre, une phobie s'installe mais pour un meilleur vivre ensemble, il faut absolument éradiquer ce phénomène.

    0
  • 3ème

    Agir en matière de propreté publique

    Propreté Propreté

    Il n'est pas rare dans notre commune, d'observer en pleine rue, des matelas qui sentent l'urine ou encore des meubles abandonnés à même le sol et cela est parfaitement intolérable. Je suis d'avis, qu'il faut créer, dans un premier temps, un service de prévention en la matière, qui serait la phase préventive et qui se verrait être régulièrement sur le terrain pour informer et conseiller les ucclois sur les bons gestes à adopter. Il faut ensuite créer, dans un second temps, une équipe spécialement dédiée à la phase répressive pour patrouiller dans la commune à la recherche des comportements polluants et des auteurs d'incivilités qui sont de mauvaise foi et il y aura évidemment une sanction à la clé.

    0
  • 4ème

    Diminuer le précompte immobilier et faciliter l'accès au logement

    Logement Logement

    Pour un logement plus accessible, dans le privé, il faut déjà commencer par diminuer le précompte immobilier. Quand on voit le montant des loyers qui sont réclamés par les propriétaires on ne peut qu'être déçu mais ce ne sont pas eux les fautifs. Je pense qu'avec une diminution du précompte immobilier, aussi bien les propriétaires que les candidats locataires trouveront plus facilement un accord avec un loyer raisonnable. Pour ce qui concerne les logements sociaux, je suis d'avis qu'il faut plus de contrôles et d'enquêtes qui s'effectuent afin de vérifier que les personnes qui résident dans ces logements sont toujours sous les conditions pour en avoir le privilège car pendant ce temps-là, il y a des familles en attente qui sont réellement dans le besoin. Il faut absolument faire le nécessaire pour venir en aide aux familles avec des enfants car ceux-ci doivent absolument continuer à fréquenter les bancs de l'école sans interruption.

    0
  • 5ème

    Rendre la mobilité de notre commune plus accessible et investir dans la sécurité routière

    Mobilité Mobilité

    Pour une meilleure mobilité dans notre commune, c'est très simple. Il faut cesser de mettre en place plusieurs chantiers de travaux en même temps car il y a beaucoup de déviations et les automobilistes finissent par se perdre mais aussi par perdre un temps précieux surtout quand ils ont un rendez-vous important. Il y a certains quartiers dans lesquels, il manque des passages pour piétons, d'autres où il faut installer des casse-vitesse (dans les zones 30 par exemple) et cela surtout dans les petites rues de notre commune ou encore aux abords des écoles. Il faut également trouver des solutions avec la STIB pour que dans le quartier du Homborch on rajoute des lignes supplémentaires de bus par exemple car avec une seule ligne c'est compliqué. Il faut savoir que la mobilité c'est aussi le stationnement payant, nombreux sont ceux qui ont retrouvé un jour sur le pare-brise un ticket de 25 euros. Je propose qu'on s'aligne sur d'autres communes qui proposent par exemple dans les rues commerçantes de mettre le disque bleu, celui-ci étant valable pour une durée de deux heures, de sorte à offrir un shopping un peu plus agréable.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire