Présentation du programme

Proposer aux Liégeoises et aux Liégeois une alternative démocratique et éthique, voilà l’ambition de DéFI à Liège ! Les partis traditionnels se partagent le pouvoir depuis des décennies avec des résultats plus que mitigés… Chez DéFI, nous sommes convaincus qu’une autre façon de faire la politique est possible. La démocratie participative, dans l’ADN de DéFI depuis toujours, est un moyen pour associer plus largement et plus directement les citoyens à l’élaboration des décisions politiques. Le pouvoir du peuple ne peut en effet se limiter aux seules échéances électorales.

Démocratie participative… Des paroles mais aussi des actes : nos propositions pour Liège sont le résultat d’un véritable processus participatif. Pendant un an, nous avons organisé des réunions au cours desquelles des Liégeoises et des Liégeois ont discuté librement des problèmes de la vie communale.

Ensemble, nous avons construit un projet démocratique crédible et réaliste, tout en veillant à faire des propositions innovantes et audacieuses pour notre Ville de Liège. Avec plus de 200 propositions pour améliorer tous les domaines de la politique communale liégeoise (Bonne Gouvernance et Démocratie Participative, défense des Commerçants et des Indépendants liégeois, Sécurité publique, Propreté urbaine, Mobilité, Aménagement du territoire, Ville Intelligente, Logement et Environnement, Interculturalité et Citoyenneté, Enseignement communal, Petite enfance et Sport, Culture, Patrimoine et Tourisme, Finances publiques, Bien-être animal, Supracommunalité et réorganisation de Publifin). Nous proposons une nouvelle offre politique, incarnation citoyenne d’une gestion exemplaire

Une autre Ville de Liège est possible. Une Ville gérée en “bon père de famille”, une Ville qui associe davantage ses citoyens aux décisions, une Ville ambitieuse par rapport à son important potentiel… DéFI a fait largement ses preuves, là où il est en charge de responsabilités municipales, parlementaires et ministérielles…

DéFI compte bien constituer à la fois une alternative aux partis traditionnels, le trio PS-MR-cdH habituel est à bout de souffle. Mais DéFI a l’ambition d’être aussi une alternative aux partis extrémistes et populistes qui surfent sur le mécontentement sans pour autant apporter de véritables solutions à des problèmes bien réels.

Le changement est possible, vous en avez le pouvoir !

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Adopter un code d'éthique des mandataires communaux

    Gouvernance Gouvernance

    Je souhaite l’adoption en début de mandature d’un code d’éthique des mandataires communaux, prévoyant une série de balises en vue d’une plus grande moralisation de la vie politique.

    0
  • 2ème

    Mettre en place un véritable code de la participation citoyenne

    Autres Autres

    Je prône la mise en place d’un véritable code de la participation locale qui formalise les procédures d’initiative et d’association des citoyens soumises à la décision de l’autorité publique.

    0
  • 3ème

    Faire du combat contre les cellules commerciales vides une priorité !

    Economie & finances Economie & finances

    Je veux faire du combat contre les cellules commerciales vides une priorité ! Dans certaines rues commerçantes, près d’un tiers des cellules commerciales sont vides ! Pour remédier à cette situation interpellante, DéFI Liège propose :
    – l’amplification du programme « creashop » (prime à l’installation pour les nouveaux commerçants).
    – La suppression pendant 3 ans des taxes communales sur les nouveaux commerces qui s’installent dans une cellule commerciale vide.

    0
  • 4ème

    Organiser la police de la manière la plus décentralisée possible et centrer les policiers sur le

    Maintien de l'ordre Maintien de l'ordre

    DéFI se positionne en faveur d’une organisation de la police de la manière la plus décentralisée possible, en développant de petits commissariats de quartier, orientés sur un quartier.
    DéFI souhaite centrer les policiers sur le terrain en allégeant les tâches administratives (moins de « paperasse», plus de terrain).

    0
  • 5ème

    Lutter contre l'étalement urbain en reconstruisant la ville dans la ville

    Mobilité Mobilité

    DéFI veut faire de la lutte contre l’étalement urbain une priorité. Pour y arriver, DéFI propose de concentrer l’habitat en ville et de reconstruire la ville dans la ville. (rénover les logements existants, réhabiliter les friches urbaines et industrielles).

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire