Présentation du programme

La Liste du Mayeur a organisé une réunion citoyenne dans chaque hameau ainsi que dans le centre de Court-Saint-Etienne. Ma présence à ces réunions était pour moi indispensable dans le sens où je souhaite porter la voix des habitants de la commune de manière concrète. Chaque village possède sa spécificité et je veux prendre en compte les réalités de terrain pour mener une politique adaptée et au service des citoyens.

Mes 3 mesures phares

  • 1ère

    Encourager et soutenir les commerces de proximité

    Economie & finances Economie & finances

    o Fille d’indépendants, je sais à quel point tenir un commerce ou développer une entreprise peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Aujourd’hui dans la vie active, je me rends bien compte de la qualité de vie, du réel service et de la facilité que nous apportent les commerces de proximité.
    o Les commerçants, entrepreneurs et professions libérales de notre commune doivent être soutenus ! Il faut être vigilant quant aux taxes anti-économiques mais aussi permettre un stationnement facile aux abords des commerces et cultiver ce réflexe de proximité bénéfique à tous.

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  • 2ème

    Préserver l'authenticité des hameaux et villages

    Urbanisme Urbanisme

    o Quand j’étais petite, je partais en vélo dans les champs avec les autres enfants de mon quartier jusqu’à la Chapelle du Try au Chêne. Cet environnement rural et sûr doit être préservé. Les hameaux sont un gage de qualité de vie !
    o Concrètement, il est impératif de limiter l’urbanisation et de délivrer des permis d’urbanisme uniquement pour des projets à taille humaine et adaptés à l’environnement auquel ils se rattachent. L’aménagement du territoire et des quartiers doit être pensé pour ces quartiers résidentiels et surtout conçu en adéquation avec les réalités de terrain !
    o La tranquillité des habitants et leur sécurité doivent être une priorité. Concrètement, des initiatives telles que « Je veille sur mon voisin » pourraient, par exemple, facilement être mises en place dans les quartiers dont les habitants en ressentent le besoin.

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  • 3ème

    Organiser une communication digitale au service du citoyen

    Gouvernance Gouvernance

    o Une communication claire et efficace permet une plus grande transparence mais aussi plus d’efficacité dans la gestion de la commune et une plus grande facilité pour les citoyens ainsi informés !
    o Le numérique doit permettre une meilleure information des habitants, plus de transparence mais aussi un feedback des décisions prises par les autorités ou l’administration !
    o Court-Saint-Etienne Smart City, concrètement, cela signifie : permettre d’obtenir ses documents administratifs en ligne, mettre en avant les commerçants locaux et les associations ainsi que leurs activités et les événements tout public sur le site de la commune, doubler le journal communal papier d’une version digitale, etc.

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