Présentation du programme

Avenir OLLN a voulu créer un programme participatif. Le programme le plus participatif jamais proposé !
Loin d'être un argument électoral, cette décision est un réel objectif pour notre liste. Chaque citoyen a l'opportunité de participer à la création du programme d'Avenir, et c'est pourquoi celui-ci n'a pas encore été fixé : nous recevons chaque jour des suggestions, des idées des citoyens qui veulent faire bouger les choses. Ces suggestions sont regroupées, discutées, analysées et déboucheront sous peu sur notre programme définitif. C'est pourquoi vous ne verrez sur cette page que des propositions que nous avons faites à nos citoyens et qui sont susceptibles d'être actualisées par la suite.
Parce que nous voulons le meilleur pour l'Avenir d'Ottignies-Louvain-La-Neuve, et que nous pensons que c'est en agissant tous ensemble que nous atteindrons cet objectif !

Participez vous aussi en vous rendant sur notre site : http://avenir-olln.be/#programme

Mes 4 mesures phares

  • 1ère

    Réinventer une mobilité et maitriser le développement urbanistique pour notre Avenir

    Autres Autres

    AVENIR entend maitriser ce développement dans le respect des priorités énoncées. Notre philosophie générale et nos valeurs en la matière nous incitent à adopter des mesures énergiques et un investissement significatif afin d’améliorer la mobilité de tous; automobilistes, cyclistes et piétons. On ne peut, par conséquent, se contenter de gérer le présent, il nous faut encore inventer notre futur. C’est précisément pour cette raison que ces mesures énergiques sont aussi les conditions préalables au démarrage de nouveaux chantiers. Une mobilité harmonieuse est indispensable pour pouvoir maintenir et accroître le rôle moteur de la vie économique, culturelle, intellectuelle et sociale que notre commune a pris en Wallonie et dont nous sommes fiers.

    En savoir plus : http://avenir-olln.be/#1528811142254-79ae84e9-0c73

    0
  • 2ème

    Garantir la sécurité et la sérénité dans la ville et les quartiers est pour nous un gage de ce

    Autres Autres

    « Ottignies-Louvain-la-Neuve, une Ville à dimension humaine dans un écrin de nature et de bien-vivre ensemble »

    Faire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve une ville propre, sûre, belle, accessible, où chacune et chacun est un usager en droit d’en attendre le meilleur, avec le devoir de le préserver. La propreté, un voisinage en bonne entente, des nuisances sonores éradiquées mais aussi une politique de fermeté contre les incivilités et les méfaits, apporteront bien plus qu’un sentiment de sécurité dans notre Commune : un bien-vivre ensemble !

    En savoir plus : http://avenir-olln.be/#la-securite

    0
  • 3ème

    Dynamiser le commerce de proximité pour l’épanouissement de tous.

    Autres Autres

    Notre Ville a réussi progressivement à devenir non seulement un double pôle commercial, mais aussi un pôle créateur d’emplois. Cette dynamique doit être poursuivie afin d’encore plus améliorer la qualité de vie de nos habitant.e.s qui dépend de la qualité des services de proximité, mais aussi de la disponibilité d’emplois valorisants à proximité. Nous préconisons un portail qui recense l’ensemble des commerces de la commune.
    Nous souhaitons que notre Ville devienne exemplaire en termes de développement durable et de ce fait participe à améliorer et accélérer la « Transition » vers un monde plus viable. L’empreinte écologique sera notre indicateur de référence. Comme déjà exprimé, les commerces de proximité, l’artisanat et les circuits courts doivent pouvoir pleinement s’épanouir et se développer. Les marchés hebdomadaires seront dynamisés au travers de méthodes participatives avec les commerçants de manière à donner plus de place à la vente directe. Un brassage d’idées avec un souci de créativité devrait permettre de repenser l’organisation du marché à Ottignies.

    En savoir plus : http://avenir-olln.be/#le-commerce

    0
  • 4ème

    La transparence et le développement numérique pour proposer de nouveaux outils de démocratie part

    Autres Autres

    Faisons de notre commune une cité des transports doux, une ville à basse émission de CO², composée de noyaux d’habitat comprenant des services et commerces de proximité, assurant la sécurité des enfants et permettant aux plus âgé.e.s de vivre en pleine autonomie, une ville accueillante pour les personnes à mobilité réduite, malentendant.e.s ou malvoyant.e.s.

    Nous voulons une ville où la nature a tous ses droits avec des espaces verts et une protection pour la biodiversité. Nous voulons œuvrer pour une ville neutre en carbone en 2050.

    AVENIR soutient différentes manières d’y parvenir :

    Par la participation accrue des citoyen.ne.s aux projets de leur quartier et en leur permettant d’avoir connaissance des dépenses importantes de la ville.
    Par un renforcement de la responsabilité de nos élu.e.s et la mise en place d’un baromètre de bonne conduite : sont-ils/elles assez accessibles, à l’écoute, rendent-ils/elles suffisamment compte de leurs activités ?
    Par la rencontre avec les citoyen.ne.s : compte tenu de l’expérience acquise, augmenter les mises en débat de politiques communales sur la base d’indicateurs définis avec un panel représentatif des citoyen.ne.s.
    Par une consultation de la population lorsqu’il s’agit de grands chantiers.
    Par la mise en place d’interfaces numériques qui permettent aux citoyen.ne.s qui le souhaitent d’être connecté.e.s et de contribuer à la vie de notre ville.

    En savoir plus : http://avenir-olln.be/#la-bonne-gouvernance

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire