Présentation du programme

Schaerbeek va incontestablement mieux.
Est-ce à dire pour autant que les Schaerbeekois.es se portent bien ?
Est-ce à dire pour autant qu’en laissant la majorité actuelle poursuivre sur sa lancée, on pourrait espérer un futur meilleur pour tous ?
Nous ne le pensons pas.
Trop d’inégalités subsistent et même se renforcent.
Plus de Schaerbeekois.es vivent sous le seuil de pauvreté et le CPAS peine à apporter les solutions.
La pauvreté infantile et l’inégalité des chances ont atteint des niveaux alarmants qui ne laissent rien présager de positif pour leur futur.
Les discriminations sont nombreuses, dans tous les domaines (emploi, logement, éducation, qualité de vie,...) et trop mollement combattues.
Si certains quartiers deviennent réellement attractifs, d’autres ne parviennent pas à sortir des difficultés, malgré les investissements publics régionaux et communaux qui y sont injectés. La limite entre le « haut » et le « bas » de Schaerbeek s’accentue au lieu de s’atténuer.
La cohésion sociale qui existe à Schaerbeek est menacée par cet écart qui se creuse.
Est-ce une fatalité ? Non
Faut-il choisir entre aller de l’avant avec ceux qui le peuvent et soutenir plus fortement ceux qui en ont besoin ? Non
Est-il possible de dessiner un futur meilleur pour tous les Schaerbeekois.es ? Oui

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Une bonne mobilité, c’est éviter les déplacements inutiles et assurer un cadre convivial

    Mobilité Mobilité

    Les socialistes favorisent le développement urbain où tous les services et activités sont accessibles à pieds. Ce sont des services publics de proximité, des commerces locaux, davantage de terminaux bancaires dans les quartiers, des places de stationnement en épis, davantage de radars pour prévenir les excès de vitesse potentiellement mortels.

    0
  • 2ème

    Protéger notre environnement, optimisation du recyclage, et limitation des déchets plastique

    Environnement Environnement

    Propreté des rues, recyclage des déchets, réduction du plastique à usage unique, ensemble gardons notre planète vivable.

    0
  • 3ème

    La recherche et la mise en place d'un centre culturel à la hauteur d'une commune comme Schaerbeek

    Culture Culture

    Schaerbeek est une commune riche culturellement avec plus de 130 nationalités. Le foisonnement d'activités culturelles est particulièrement fort à Schaerbeek. Pourtant le centre culturel est assez petit et ne peut accueillir qu'une fraction de cette activité. Remettons la culture au centre des priorités du vivre ensemble dans la commune.

    0
  • 4ème

    Je refuse que les jeunes soient une génération sacrifiée

    Jeunesse Jeunesse

    Schaerbeek est une commune jeune, avec une moyenne d'âge de 34 ans, or il existe de grandes inégalités entre la vie des différents jeunes Schaerbeekois. Je veux faire en sorte que chaque jeune ait la possibilité, s'il le souhaite, de trouver une activité professionnelle encourageante, et facilité les projets pour ceux qui désirent lancer une activité indépendante.

    0
  • 5ème

    Faire de Schaerbeek une commune incontournable du sport belge

    Sport Sport

    Tous les Schaerbeekois ont droit à pratiquer une activités sportive de manière accessible. Il est important de mettre un accent tout particulier sur les jeunes qui montrent un intérêt pour le sport, afin de rendre possible la poursuite de leur talent jusqu'à un haut niveau au sein de la commune ou des communes environnantes.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire