Présentation du programme

À travers cette campagne, mes colistiers de la liste socialiste et moi-même voulons montrer que la gauche est présente à Woluwe pour porter haut les thématiques sociales. Nous irons à la rencontre de nos concitoyens pour défendre un programme construit autour de 3 axes principaux : la promotion d'une mobilité douce, l'accès à des logements à prix abordables et une commune plus inclusive pour tous ses citoyens, belges et européens.

Je suis particulièrement fier de figurer sur une liste composée quasi exclusivement de novices en politique, qui représentent la diversité sociale et culturelle de la Région bruxelloise. Etant le benjamin de la liste et un des rares candidats de moins de 30 ans, je souhaite à titre personnel pouvoir mettre en avant des problématiques particulières auxquels sont confrontés les 15-35 ans.

Retrouvez moi sur Twitter : https://twitter.com/JulianSchaak
Ainsi que sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Julian4WSL/

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Des logements accessibles pour les jeunes

    Logement Logement

    Woluwe Saint Lambert est une commune où il fait bon vivre et qui bénéficie d'une qualité de vie supérieure à la moyenne. La revers de la médaille est que le coût pour s'y loger est aussi bien supérieur à la moyenne régionale. Que ce soit à l'achat ou à la location, le prix d'un appartement y est ainsi 30% + cher que dans le reste de la région bruxelloise, région elle même la + chère de Belgique en ce qui concerne le coût de l'immobilier...

    Les prix de l'immobilier + élevés ne rendent pas la commune attractive pour les jeunes ménages, dont elle a pourtant désespérément besoin si elle souhaite conserver son dynamisme, notamment d'un point de vue démographique.

    Ces prix + élevés sont aussi problématiques pour les étudiants qui souhaitent s'installer sur la commune, et ce alors que WSL accueille un des campus de l'UCL sur son territoire...

    Nous proposons donc :
    - La création d’un véritable échevinat du logement afin de mener une politique
    dynamique.
    - La création d’un système d’allocation loyer pour permettre l’accès à un
    logement décent pour tous.
    -La remise sur le marché des logements inoccupés à travers le mécanisme de réquisition et une taxation dissuasive des biens laissés à l’abandon.
    - Encourager les "Community Land Trust", mécanisme de scission de la propriété du sol et du bâti par les pouvoirs publics qui permet à des familles à revenus modestes de devenir propriétaires.
    Twitter : https://twitter.com/JulianSchaak
    Facebook : https://www.facebook.com/Julian4WSL/

    0
  • 2ème

    Des mandataires politiques exemplaires

    Gouvernance Gouvernance

    Comme beaucoup, j'ai été choqué par les affaires qui ont une nouvelle fois secoué le monde politique en 2017. Il est temps que les choses changent, et c'est aux jeunes candidats et citoyens d'exiger ce changement !

    Nous proposons donc les mesures suivantes pour restaurer la confiance des citoyens dans leurs mandataires locaux :

    - Instaurer pour nos élus un décumul total entre un mandat local
    et un mandat de parlementaire ;
    - Rendre gratuits les mandats dérivés qui constituent le prolongement
    d’un mandat exécutif communal ;
    - Possibilité de démettre les mandataires qui multiplieraient les absences injustifiées dans les conseils où ils doivent siéger.
    - Rendre légalement obligatoire la déclaration à la Cour des comptes de
    l’ensemble des mandats publics et privés détenus par un élu ou un non élu.
    Twitter : https://twitter.com/JulianSchaak
    Facebook : https://www.facebook.com/Julian4WSL/

    0
  • 3ème

    Développement du quartier Georges Henri

    Urbanisme Urbanisme

    Habitant moi même sur l'avenue Georges Henri, je suis particulièrement attentif au développement du quartier. Nous proposons, entre autres :

    -Promouvoir, dans la mesure du possible, l’installation de commerces
    de services de proximité, offrant des prestations accessibles aux
    habitants et visiteurs de la Commune.
    - Privilégier, à la Métairie, des aménagements qui rendent le bâtiment
    accessible aux jeunes.
    - Lutter contre les bâtiments inoccupés et les étages vides au-dessus
    des commerces, notamment par la mise en place d’incitants positifs
    comme les primes à la rénovation et le soutien aux pop-up
    stores (magasins éphémères)
    - Systématiser l’utilisation des étages des commerces acquis par la
    Commune pour des logements à prix modérés, accessibles aux plus
    modestes.
    Twitter : https://twitter.com/JulianSchaak
    Facebook : https://www.facebook.com/Julian4WSL/

    0
  • 4ème

    Une commune laïque, solidaire et inclusive.

    Autres Autres

    La Commune doit jouer un rôle déterminant dans la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’homophobie, pour l’égalité́ entre les femmes et les hommes, bref dans la réalisation d’une société plus apaisée.

    Les affaires publiques ne peuvent jamais être dictées par un dogme ou une croyance. Nous voulons que la primauté de la loi civile soit effective et s’impose à tous. Nos pouvoirs locaux doivent assurer la protection de nos citoyens contre un prosélytisme insistant, agressif ou intrusif et interdire de se soustraire à une obligation légale pour motif religieux. Nous proposons donc de :

    - Prévoir à l’administration communale un bureau assurant la discrétion nécessaire aux échanges entre agents communaux et citoyens sur des questions telles que la déclaration anticipée d’euthanasie, le don d’organe, le changement de sexe, etc.
    - Veiller à ce qu’une salle accessible et appropriée soit proposée par la Commune pour la tenue de cérémonies non confessionnelles.
    - Assurer l’équité entre le subventionnement communal des cultes et celui des maisons de la laïcité.
    - Soutenir l’intégration des migrants, en particulier en termes d’accès au logement, d’apprentissage de la langue et d’accès à l’intégration socioprofessionnelle.

    Twitter : https://twitter.com/JulianSchaak
    Facebook : https://www.facebook.com/Julian4WSL/

    0
  • 5ème

    Plus d'activités pour les jeunes de la commune.

    Jeunesse Jeunesse

    WSL souffre parfois de l'image d'être un commune ennuyeuse où il n'y que très peu d'activités et d'endroits de détente pour les 15-30 ans. C'est une situation à laquelle nous voulons remédier. A cette fin, nous proposons :

    - Réaliser, avec les acteurs de la jeunesse et les jeunes qui le souhaitent, une analyse concertée des besoins et des attentes de ces derniers au niveau local en termes de participation, de création et de développement d’une vie communale plus adaptée.
    - Réfléchir à l'offre culturelle de la commune vis-à-vis des 15-30 ans, dans la programmation de Wolubilis et l’adapter en fonction, en sorte de rendre les spectacles plus abordables et plus diversifiés.
    - Faciliter l’accès aux équipements et aux infrastructures (sportives, scolaires, culturelles, etc.) par les associations de jeunesse et maisons de jeunes.

    Twitter : https://twitter.com/JulianSchaak
    Facebook : https://www.facebook.com/Julian4WSL/

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire