Présentation du programme

https://vertardent.be/programme/

Mes 2 mesures phares

  • 1ère

    Création d'un échevinat de la participation

    Gouvernance Gouvernance

    Pour permettre la mise en œuvre de son programme participatif, Vert Ardent souhaite installer un Échevinat de la participation citoyenne.

    Son rôle central sera d’aider la mise en place de méthodes démocratiques pour la prise de décision citoyenne au sein de la commune de Liège et de rendre la participation citoyenne applicable partout où elle peut l’être. À ce titre, cet Échevinat élaborera les outils participatifs et les mettra à disposition de l’ensemble du collège.

    Nous veillerons à ce que les horaires des réunions et groupes de travail soient compatibles avec la gestion d’une vie professionnelle et familiale. Nous organiserons un service d’accueil ou de garderie pour les parents qui souhaitent participer à ces réunions.

    L’Échevinat de la participation assistera les citoyen·ne·s dans leurs tâches de récolte d’informations et leur communiquera les opportunités qu’offrent les compétences communales.

    Les groupes citoyens qui le désirent pourront faire appel au service de l’Échevinat pour des conseils, formations et accompagnement nécessaires à l’animation d’un groupe en intelligence collective.

    Le conseil communal ne sera plus présidé par le bourgmestre mais par un membre du conseil choisi si possible par consentement.

    1
  • 2ème

    Budgets participatifs (1 millon d'euros)

    Gouvernance Gouvernance

    Afin d’assurer au mieux l’implication des habitant·e·s dans la vie politique et les processus de décision au niveau communal, nous expérimenterons et élargirons les budgets participatifs, pour arriver en fin de législature à un minimum à déterminer. Ces budgets participatifs pourront s’animer autour des projets les plus variés : aménagements de voirie, budgets d’aménagements cyclables, aménagement d’un parc, remaniement d’un espace culturel, d’une maison communale ou d’une école, etc.

    Ils pourront être décidés à l’initiative de la commune ou des citoyen·ne·s.

    Les budgets participatifs seront gérés par les échevinats concernés, qui interviendront en qualité d’initiateurs de projets et d’animateurs, au sein d’un comité plus large composé également des spécialistes dont le rôle sera d’éclairer la faisabilité des propositions, et de citoyen·ne·s qui auront la charge de prendre les décisions. Le mode de désignation de ces citoyens variera en fonction des caractéristiques des projets à mener.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire