Présentation du programme

Je figure à la 17ème place de la liste Ecolo-Groen à Ixelles (Ixelles XXL).

Vous trouverez notre programme collectif à l'adresse suivante : https://ixelles.ecolo.be/elections-2018/

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Des pistes cyclables continues, cohérentes et sécurisées

    Mobilité Mobilité

    On ne peut encourager la population à opter pour la mobilité alternative en se limitant à installer des horodateurs sans mettre en place des infrastructures qui permettent concrètement d'éviter la voiture.

    Au niveau du vélo, il est indispensable de faire en sorte que les pistes cyclables soient continues, cohérentes et sécurisées. En tout état de cause, l'extension du réseau cyclable actuel apparaît comme une nécessité absolue.

    A cet égard, il s'agit d'être particulièrement attentif aux itinéraires cyclables régionaux (ICR) qui traversent la Commune d'Ixelles : sur ces tronçons, les infrastructures cyclables doivent nécessairement être impeccables et garantir une sécurité exemplaire aux cyclistes.

    Plus d'infos sur les ICR : https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/se-deplacer/velo/itineraires-cyclables

    La mobilité alternative passe également par le développement de notre réseau de transports en commun. Certes, il s'agit d'une compétence, régionale, mais il est possible d'agir au niveau communal en sollicitant de la Région qu'elle améliore l'offre de la STIB sur le territoire ixellois.

    0
  • 2ème

    Développer le maillage vert dans l'espace public

    Environnement Environnement

    S'il est indispensable de préserver les espaces verts existants, il est tout aussi important de permettre à ces espaces de se connecter entre eux. Cela permet non seulement de protéger la biodiversité, mais également de préserver la qualité de l'air et soigner l'esthétique de nos quartiers en évitant des zones grises et moribondes dépourvues de végétation.

    Le développement du maillage vert passe notamment par la plantation de nombreux arbres, dont la présence est cruciale dans les zones urbanisées. L'été étouffant que l'on a connu cette année a rappelé que la présence d'arbres en ville était essentielle en ce que ceux-ci jouent un véritable rôle de climatiseurs naturels.

    A cet égard, la nouvelle chaussée d'Ixelles est un très mauvais exemple puisque la végétation a été tout à fait exclue de l'espace public.

    Plus d'informations sur la notion de maillage vert : https://environnement.brussels/sites/default/files/content/maillage_vert_bleu_fr.pdf

    0
  • 3ème

    Une participation citoyenne accrue au niveau local

    Gouvernance Gouvernance

    Le développements de la participation, par l’ouverture de l’espace public au plus grand nombre, apparaît essentiel dans la reconquête du système démocratique par les citoyens. Les critères d’une discussion « raisonnable » ne peuvent jamais être tranchés à l’avance : tout le monde peut donc y apporter ses propres idées et faire part de son avis.

    Cette volonté repose également sur une conviction plus large : si l’extension du processus de délibération en amont de la décision augmente la légitimité de la décision, cette légitimité accrue est également de nature à renforcer la qualité et l’efficacité des politiques publiques.

    0
  • 4ème

    Davantage de poubelles publiques pour moins de déchets clandestins

    Propreté Propreté

    Il n'y a pas assez de poubelles à certains endroits, et celles qui existent déjà débordent souvent. Pour conserver la propreté dans les rues, il est nécessaire d'accroître le nombre de poubelles publiques. En offrant plus solutions pour les déchets, on réduit les risques d'incivilités et on garde les rues plus propres !

    Dans le même sens, il s'impose de prendre en main la problématique des mégots de cigarette. Sans cendrier public, ces déchets très polluants se retrouvent souvent au sol voire même au pied des arbres. Si de tels agissements sont répréhensibles, il faut néanmoins prendre les devants et installer des cendriers au-dessus des poubelles publiques, voire à même le sol (cfr ce qui s'est récemment fait à Schaerbeek : https://bx1.be/news/schaerbeek-installe-80-cendriers-urbains-encastres-sol ).

    Enfin, une proposition connexe vise à enterrer les bulles à verre, partout où c'est possible, afin de dégager l'espace public et éviter les dépôts clandestins à ces endroits.

    0
  • 5ème

    Multiplier les CycloBox

    Mobilité Mobilité

    A nouveau, on ne peut encourager la population à opter pour la mobilité alternative en se limitant à installer des horodateurs sans mettre en place des infrastructures qui permettent concrètement d'éviter la voiture.

    Beaucoup de personnes ne peuvent garder un vélo à l'intérieur de leur maison ou de leur appartement, par manque de place ou difficulté pratique. Le système de CycloBox constitue dès lors une véritable solution en permettant de garer son vélo en tout sécurité à proximité de son domicile.

    Sur les 18 Cyclobox présentes sur le territoire ixellois, 16 sont déjà complètes. Ceci démontre non seulement la demande des habitants en faveur de ces infrastructures, mais également leur nombre insuffisant : sur la zone située entre les Etangs/Flagey et l'avenue Louise, il n'y en a tout simplement aucune.

    Plus d'informations sur les CycloBox à Ixelles : https://cycloparking.org/fr/voir-les-parkings/city.html?id=49

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire