Présentation du programme

L'égalité, la solidarité, l'éthique, l'efficacité des services publics, la démocratie participative sont les principes qui guident mon engagement politique.

Mes priorités pour Ixelles :

l'égalité Femmes/Hommes
la qualité de la nourriture dans les écoles,
l'accès à la culture et à l'éducation pour tou-te-s,
la qualité de l'environnement,
le soutien à la création contemporaine,
la place des enfants dans la ville,
la protection du patrimoine architectural,
des transport en commun nombreux, rapides et confortables,
un espace public requalifié
le développement des infrastructures sportives (avec une attention particulière au handisport),
le bien-être animal

le programme détaillé par thématiques et par quartiers sur https://ixelles.ecolo.be/

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Stop à la destruction du patrimoine

    Urbanisme Urbanisme

    On n' a jamais autant détruit le patrimoine architectural à Ixelles que ces dernières années. C'est désastreux car Ixelles est un véritable musée de l'architecture, de tous les styles, de toutes les époques. Il s'agit d'un héritage fabuleux à préserver et transmettre, d'une responsabilité mais aussi d'une richesse à valoriser, notamment d'un point de vue touristique.
    Ma mesure est simple : on ne casse à priori plus rien.

    0
  • 2ème

    Et si on plantait 1.000 arbres à Ixelles ?

    Environnement Environnement

    En prévision du réchauffement climatique, des canicules de plus en plus fréquentes ou des orages catastrophiques, les villes de New York et Moscou ont planté un million d’arbres en 10 ans. Le long des rues, dans les jardins des particuliers, dans les petits squares de quartier… partout où c’était possible. Tout le monde s’y est mis : les services des travaux publics bien entendu mais aussi des milliers de bénévoles (50.000 à NYC).
    Ces grandes métropoles ont compris que les arbres n’ont pas qu’une valeur paysagère. Ils contribuent aussi à réduire la température, à retenir et ralentir les eaux de pluies et ainsi lutter contre les inondations, à fixer le dioxyde de carbone et certains polluants atmosphériques et à favoriser la biodiversité et l’intimité de l’habitat.
    A Ixelles, c’est le contraire, on coupe les arbres et on bétonne les intérieurs d’îlot : campus de la plaine, square Pessoa, potagers à Boondael, Delhaize Molière…
    Notre proposition : interdire les nouvelles constructions massives en intérieur d’îlot, favoriser la pierre naturelle en voirie, planter 1.000 arbres dans les rues et les jardins, avec votre aide.

    On commence tout de suite !

    1
  • 3ème

    Ernotte : des potagers à découvrir… et sauvegarder !

    Environnement Environnement

    Près de la gare de Boondael, un vaste ensemble de potagers est menacés. La Commune veut y réaliser un projet immobilier. Il faut, au contraire, préserver ce site exceptionnel ! Paysage magique, biodiversité, réserve agricole en pleine ville, espace pédagogique qui permet aux enfants de découvrir la nature, les fruits, les légumes, les abeilles…, lieu de rencontre et de lien social, il s’agit en outre du seul espace vert à proximité des nouveaux logements sociaux « Akarova ».

    1
  • 4ème

    Marre de la pub partout !

    Urbanisme Urbanisme

    Ne serait-il pas temps, de limiter, voire supprimer, la publicité commerciale dans l’espace public comme le font de nombreuses villes dans le monde ? Pour des questions paysagères et patrimoniales de dégradation de l’image des lieux. Mais aussi pour des raisons, plus essentielles, d’incitation à la surconsommation, d’endettement des ménages les plus fragiles et de destruction des ressources de la planète.

    1
  • 5ème

    Doubler le budget de la Culture

    Culture Culture

    A Ixelles, on n'a pas de pétrole mais de la culture ! Marni, Varia, Vendôme, Théâtre de la Toison d'Or, Flagey, Mercelis, Chapelle de Boondael, UGC, Musée d'Ixelles, Clarencière, Festivals de cinéma (court métrages, FIFB, etc.), des écoles ... et plus de 4.000 artistes répertoriés. Pourtant, le budget n'a fait que diminuer depuis 12 ans. Nous voulons tout simplement le doubler.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire