Présentation du programme

Avant d’être une institution, la commune c'est nous, la communauté des femmes, des hommes et des enfants là où nous vivons, travaillons, nous scolarisons, nous divertissons, nous reposons, vieillissons, nous rencontrons. La commune, c’est aussi l’espace public que nous partageons avec les autres et où nous aimons nous sentir chez nous, dans un environnement de qualité et en toute sécurité.

Aux yeux des écologistes, la première mission de l’institution communale est de permettre que chacune de ces fonctions soit garantie : mieux manger, mieux respirer, mieux circuler, mieux se loger, mieux vivre ensemble… Son rôle de facilitateur dans le soutien aux projets citoyens et dans les dé-marches des habitant·e·s avec les institutions est essentiel.

La commune doit aussi être le premier acteur exemplaire de valeurs fortes : la responsabilité écologique, la solidarité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’ouverture et la tolérance, mais avant toute chose, l’éthique, qui doit être au cœur de toute action politique et qui depuis toujours est privilégiée et pratiquée par les écologistes : un mandat par personne, des rémunérations justes, une transparence de toutes les décisions, une volonté sans cesse renouvelée de dynamiser une démocratie plus directe.

Ixelles est riche de ses diversités, des compétences personnelles et collectives qui s’y croisent.

Mes 3 mesures phares

  • 1ère

    Réduire de moitié la pollution de l’air

    Environnement Environnement

    Protéger l’environnement comme cadre de vie et ressource irremplaçable est dans l’ADN des écologistes. L’objectif d’ECOLO-GROEN pour Ixelles est de devenir la commune la plus ambitieuse sur le plan de l’amélioration de la qualité de l’air. L’épisode de l’abattage d’arbres parfois quarantenaires est inacceptable : le combat contre le dérèglement climatique concerne aussi le niveau local. Dans la foulée de la ville de Gand, qui avec les écologistes a réussi à diminuer de 18% en un an le niveau de pollution de l’air grâce à un plan de circulation ambitieux et cohérent, notre objectif est de réduire de moitié la pollution de l’air.

    Lutter efficacement contre la pollution et ses conséquences sur la santé suppose une stratégie ambitieuse qui touche tous les secteurs, depuis la mobilité en passant par des actions concrètes pour verdir partout la commune et ses espaces publics, maintenir la biodiversité et humidifier l’air par temps (très) chaud :
    maintenir les espaces verts actuels (et notamment les potagistes) / planter des arbres / créer des espaces verts / protéger les intérieurs d’îlots verts / fleurir les façades / développer des composts / des vergers et des potagers collectifs / reverduriser des places comme Flagey / intégrer la dimension écologique dans tous les marchés publics / économiser l’énergie des bâtiments publics / diminuer de moitié les seuils de pollution acceptés / multiplier les fontaines d’eau potable / créer des lieux ombragés

    0
  • 2ème

    Ixelles, zone 30

    Mobilité Mobilité

    Pour ECOLO-GROEN, Ixelles doit progressivement devenir une zone 30 généralisée. Les aménage-ments réalisés sur certaines artères (comme le semi-piétonnier de la chaussée d’Ixelles) ne doivent pas provoquer de transferts ailleurs mais bien une diminution globale des déplacements automobiles évi-tables. L’espace public doit aussi être mieux équilibré entre véhicules motorisés, cyclistes et pié-ton·ne·s. Et plus aucun aménagement ne doit être réalisé sans une attention particulière aux personnes à mobilité réduite.

    Nous proposons aussi : favoriser en concertation avec la STIB des transports en commun plus fré-quents, plus capacitaires et moins polluants, d’en renforcer les fréquences en soirée et le week-end et des synergies avec le réseau de la SNCB / soutenir l’usage du vélo (y compris pour les backfiets) en augmentant, améliorant et sécurisant les itinéraires cyclables, en multipliant les boxes, les arceaux et vastes parkings sécurisés pour vélos / sortir du diesel tous les véhicules appartenant à la commune /organiser le partage du charroi communal avec les habitants / apaiser le trafic automobile et envisager avec les riverains l’aménagement de rues calmes sur le modèle de la rue Keyenveld ou en balisant en couleur certaines rues pour bien indiquer leur caractère local (comme à Gand) / augmenter les espaces et aménagements urbains qui permettent aux enfants, aux personnes plus âgées ou à mobilité réduite de se sentir inclus·es dans notre société.

    0
  • 3ème

    Ouvrir nos écoles communales aux pédagogies innovantes

    Enseignement Enseignement

    En collaboration avec les équipes pédagogiques, inspirons-nous des pédagogies innovantes et des meilleurs exemples de réussite pour permettre à tous nos enfants de devenir des citoyens actifs et responsables.

    Nous proposons aussi : des mesures pour atteindre la gratuité effective de l’école / une stratégie inclusive de tous les enfants y compris avec handicap / des repas scolaires avec des produits bio, issus des circuits courts et avec une alternative végétarienne / des projets de potagers, de vergers et de poulaillers dans les écoles / créer un projet pédagogique de découverte de l’environnement sur le site des potagers Ernotte / des plans de mobilité douce en collaboration avec les parents (vélos, pedibus) / l’ouverture des écoles sur le quartier et sur le monde / la collaboration avec les associations du quartier (activités extra-scolaires, culture à l'école) / le soutien de projets intergénérationnels / une attention particulière pour la qualité de l’air dans et autour des écoles (zone 30) / la sensibilisation des équipes enseignantes et des enfants aux questions de genre / une attention particulière aux locaux pour que les enfants apprennent dans un environnement sain / un soutien à la pratique régulière du sport / la création d’une école néerlandophone à Ixelles

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire