Présentation du programme

Notre programme général https://ixelles.ecolo.be/nos-idees/pour-un-developpement-durable-au-quotidien/

&

Notre programme pour votre quartier https://ixelles.ecolo.be/votre-quartier/

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Non à l'abattage des arbres! Oui à de nouvelles plantations, partout où c'est possible

    Environnement Environnement

    Les riverains du Nord d'Ixelles sont toujours traumatisés par l'abattage surprise des arbres quarantenaires de la chaussée d'Ixelles et de la place Fernand Cocq. Ce geste est d'autant plus incompréhensible que les autorités ne pourront les remplacer que par des arbrisseaux en bacs. Pour rappel, plus un arbres est gros (et donc le plus souvent vieux), plus il est en capacité d'absorber la pollution. En outre, les arbres favorisent une meilleure ventilation, améliorent la structure du sol, assurent le maintien de la biodiversité, améliorent notre équilibre psychique, contribuent à réduire les problèmes de santé liés, entre autres, à la chaleur excessive (et les canicules se multiplient suite au changement climatique), protègent de la pluie et ralentissent la vitesse des vents; limitent la pollution sonore, très présente en ville. Ils ont aussi un rôle social en ce qu’ils favorisent la rencontre et l’échange. Enfin, ils améliorent l’ésthétique de nos villes.

    0
  • 2ème

    Des réaménagements publics de qualité, pensés pour les Ixellois

    Travaux publics Travaux publics

    Partout, on constate une tendance effrénée à la betonnisation et à la minéralisation de nos espaces, et Ixelles n'est pas épargnée. Nous avons au contraire un besoin urgent d'améliorer la qualité de la vie et le bien-être en ville. Ainsi, outre des arbres, des plantes et des fleurs, tout réaménagement public doit intégrer, entre autres, des aires de repos et des bancs, des fontaines à eau, des jeux pour enfants, des publiques, des jets d'eau. Il est aussi primordial d'utiliser des matériaux locaux de qualité plutôt que des pierres de qualité médiocres, transportées par avion, qui doivent être remplacées après quelques mois ou années!

    0
  • 3ème

    Chacun.e doit avoir sa place à Ixelles

    Logement Logement

    Aujourd'hui, les projets immobiliers poussent comme des champignons, au détriment de toutes les règles de respect de la tranquillité des riverains d'ailleurs (horaires dépassés, autorisation non respectées,...). Si Ixelles a, en effet, besoin de logements, il faut qu'ils restent accessibles à toutes les bourses! La commune est devenue la plus chère de Belgique. Quand un couple décide d'acheter une maison et/ou de fonder une famille, il est obligé de déménager dans une autre commune parce que les prix sont inabordables. C'est inacceptable et cela doit changer. Outre une réflexion sur une nécessaire mixité sociale, la délivrance de permis de construction doit imposer des espaces verts en intérieur d'îlot et la réalisation d’équipements collectifs : crèches, espace de quartier, maison de jeunes, salles de sports, etc..

    0
  • 4ème

    Doubler les montants alloués à la culture

    Culture Culture

    Ixelles bénéficie d'un très riche réseau culturel, de théâtres, de cinémas, d'un musée extraordinaire: il faut les soutenir et doubler les montants qui sont alloués à la culture. Il s'agit aussi de garantir l’accès à la culture à tous les publics, de faire de Matonge un véritable centre des cultures du monde, de valoriser notre patrimoine culturel en plaçant, par exemple, enfin, près de la rue Keyenveld où elle est née, le buste de celle qui pourrait être une magnifique ambassadrice pour Ixelles: Audrey Hepburn.

    0
  • 5ème

    Un révolution en matière de propreté

    Propreté Propreté

    Ixelles est par endroit une véritable poubelle à ciel ouvert. Ce n'est pas acceptable. Il est urgent d'améliorer la (mauvaise) concertation entre la commune et la Région de façon à ce qu'elles mènent, ensemble, une politique efficace et concertée, dans l'intérêt, unique, des Ixellois.es. Il faut aussi plus de poubelles en rue, des poubelles de tri, des cendriers, et, bien entendu, des agents de quartier pour sanctionner, sur place, les incivilités (les crachats, très à la mode, et les jets de chewing-gum sont aussi interdits). Enfin, il est urgent que nous fassions toutes et tous preuve d'un peu plus de civisme en nettoyant notre trottoir et en nous comportant dans la rue comme chez nous.

    1

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire