Présentation du programme

Les 3 mots clés de notre engagement à Uccle sont : transition – participation – inclusion.

Concrètement, ça signifie quoi ?
- mettre Uccle sur la voie de la transition dans tous les domaines de la vie quotidienne (diminuer notre empreinte écologique, tendre vers le zéro déchet)
- à travers des procédures de participation et d’information transparente et accessible (par co-création et co-décision)
- tout en tenant compte de la réalité de chaque Ucclois·e (c'est-à-dire en tenant compte du genre, de l'âge, de la situation sociale, du niveau d'éducation, de l'état de santé, de l'orientation sexuelle, de la religion ou préférence philosophique)

Mes 3 mesures phares

  • 1ère

    Promouvoir une mobilité propre

    Mobilité Mobilité

    Aujourd’hui, les citoyen·ne·s sont bien conscient.e.s du stress engendré par la circulation. Les Ucclois·e·s, aussi, tendent à adopter une mobilité plus raisonnée. Il reste cependant difficile pour beaucoup d’envisager les déplacements autrement qu’avec la voiture.
    Les communes du futur seront celles où se déplacer ne sera plus une source de stress ou de difficultés, mais bien de facilités pour tous les usagers et les usagères, quel que soit leur moyen de transport ou leurs aptitudes à se mouvoir. Chaque citoyen·ne doit pouvoir moduler sa mobilité et passer à une mobilité active.

    Nos propositions en matière de mobilité se focalisent sur la gestion globale mais englobent également tous les usagers en favorisant les déplacements piétons, cyclistes et en transport en commun, en soutenant entre autre toute forme de partage de voitures, en appliquant une zone 30, en luttant contre le stationnement sauvage et en dialoguant avec les associations de commerçant.e.s

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  • 2ème

    Intégrer la dimension d'égalité de genre dans les faits

    Autres Autres

    Il est nécessaire d’intégrer le genre dans chaque politique et chaque prise de décision
    communales, grâce au gender mainstreaming, outil qui permet d’analyser l’impact en termes de genre de toute mesure et de tout projet, couplé à des mesures et des projets spécialisés. Et tout en prenant compte aussi de la classe sociale, le sexe, l’orientation sexuelle, la prétendue race, l’ethnie, la religion, l’âge, la santé physique et/ou mentale, afin de déconstruire un système hiérarchique global.

    Concrètement :
    ● Piloter des changements globaux : créer une charte de l'égalité, faire du gender mainstreaming et gender budgeting au niveau des décisions du collège communal, utiliser l'écriture inclusive, consulter les associations spécialisées.
    ● Co-construire le changement au sein de l'administration (avec le personnel communale et les mandataires) et avec les Ucclois.es (sensibiliser la population, réfléchir l'espace public)

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  • 3ème

    Faire de nos écoles des lieux d'émancipation

    Enseignement Enseignement

    L’école est un levier essentiel pour changer la société en profondeur. Elle constitue un enjeu fondamental de transmission intergénérationnelle et de réinvention culturelle. En outre, elle a, à nos yeux, pour mission de contribuer à réduire les inégalités et à guider les jeunes vers l’autonomie. L’école doit former des citoyen·ne·s aptes à prendre leur place dans la société et à y promouvoir la solidarité, la tolérance et le pluralisme. Elle doit viser la réussite de tou·te·s.

    Ecolo-Groen souhaite atteindre les 4 objectifs du décret Missions de 1997 à savoir :
    ● Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chaque élève.
    ● Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences
    qui les rendent aptes à apprendre tout au long de leur vie et à prendre une place
    active dans la vie économique, sociale et culturelle.
    ● Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer
    au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux
    autres cultures.
    ● Assurer à tou·te·s des chances égales d’émancipation sociale.

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