Présentation du programme

UN PROJET D’AVENIR POUR WOLUWE-SAINT-LAMBERT !

Nos communes sont des espaces de démocratie, de citoyenneté et de participation les plus proches des citoyens. Elles jouent donc un rôle majeur car elles permettent de mettre en œuvre des actions qui ont un impact direct et concret sur notre vie quotidienne.

En apportant des réponses précises aux défis de l’éducation de nos enfants, aux réalités concrètes du vieillissement de la population, à l’exigence de la mixité sociale, à la lutte contre les inégalités, aux besoins d’avoir un logement abordable, à l’importance d’une mobilité connectée et intermodale, à l’utilisation parcimonieuse des ressources naturelles, nos pouvoirs locaux sont des acteurs politiques de première ligne. Ils sont essentiels à la cohésion sociale et à la prospérité socio-économique juste, en sorte qu’il soit permis à chacun de trouver sa place dans la société.

Pour nous, femmes et hommes de Gauche, il est urgent et essentiel que notre commune et son CPAS puissent continuer à être ces lieux où se développent des politiques en interaction directe avec les citoyens et des expérimentations innovantes visant à terme à contribuer à un monde plus juste et plus fraternel.

Notre programme est innovant et ambitieux. Il est le fruit d’un travail d’équipe qui a mené bien des réflexions et des enquêtes pour y parvenir. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos observations et de vos espoirs pour que nous soyons heureux demain, tous ensemble, à WSL !

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    A WSL, plus de démocratie et plus d'esprit citoyen

    Aides sociales Aides sociales

    Organiser de façon régulière, sans attendre les périodes électorales, des forums démocratiques réunissant les élus et les citoyens, afin de débattre directement des thématiques communales.

    Instaurer pour nos élus un décumul total entre un mandat local (d’échevin ou de président de CPAS) et un mandat de parlementaire.

    1
  • 2ème

    Le défi majeur d'une instruction publique pour tous

    Aides sociales Aides sociales

    La diminution des frais scolaires (regroupement et rationalisation des achats par école, suppression des listes individuelles de fournitures en début d’année, suppression au sein des écoles et des classes des sollicitations d’achats de pochettes, gaufres, modules, etc.).

    Prise en compte des revenus des parents dans leur participation financière aux classes de patrimoine, classes vertes, classes de neige,… en mettant en place des tarifs sociaux établis par les autorités communales.

    Donner le goût des langues aux élèves en développant des pédagogies adaptées, reposant notamment sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies.

    Garantir la qualité de l'enseignement dans les filières « immersion », une spécificité de WSL, en assurant l'engagement de professeurs néerlandophones.

    Systématiser et rendre obligatoire le principe de l'étude dirigée dans les écoles publiques de WSL.

    0
  • 3ème

    Une commune soucieuse de la mobilité responsable

    Environnement Environnement

    Aménager les abords de nos écoles, les quartiers résidentiels, les zones commerciales, pour permettre la cohabitation harmonieuse de tous les usagers, surtout les plus faibles. Généraliser les barrières de séparation entre voies cyclables et routes, les zones de parking et de déchargement pour deux roues séparées des trottoirs.

    Encourager les ateliers de formation à la pratique du vélo et de réparation des vélos, comme les Ateliers de la rue Voot.

    0
  • 4ème

    Une économie inclusive avec des emplois de qualités pour WSL

    Emploi Emploi

    Généraliser les clauses éthiques, sociales et environnementales pour des marchés publics durables et de proximité, en jugeant notamment les entreprises et les indépendants candidats sur la « réparabilité » du bien et sur les effets retours pour l’économie locale. Il s’agit, par exemple, des marchés publics de vêtements de travail qui devraient intégrer des clauses adéquates de respect des droits de l’homme ou encore de l’exigence de favoriser les circuits courts pour les cantines scolaires.

    Favoriser le développement de l’économie sociale, par le partenariat avec les entreprises d’économie sociale ou protégée (comme le TWI, avenue George Henri ou les Ateliers de la rue Voot) pour développer de nouvelles initiatives économiques locales, comme la garde d’enfants, les coopératives alimentaires citoyennes, les coopératives de producteurs locaux et les coopératives immobilières.

    Proposer des services attractifs pour les jeunes chercheurs d’emploi où la Commune pourrait, par exemple, établir un partenariat avec des structures offrant des formations modernes comme becode (école de codage).

    0
  • 5ème

    Une commune hospitalière et ouverte sur le monde

    Culture Culture

    Devenir une Commune Hospitalière dans les actes, en continuant à accueillir les personnes migrantes quel que soit leur statut, en garantissant un accueil personnalisé.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire