Présentation du programme

Conscient des défis futurs que devront relever nos enfants (transition écologique, démographie, consumérisme et mondialisation), je défends toute proposition qui me permettra d'influer positivement en faveur des générations futures ; ainsi que tout ce qui fait appel à l'esprit critique, à la formation et à la réflexion, ainsi qu'à l'intelligence collective. Dans notre programme, de nombreuses propositions me semblent aller dans ce sens. A nous de les mettre en pratique.
En quelques mots, nos lignes directrices:
Liège citoyenne: transparence, éthique, budget participatif pour projets participatifs.

Liège solidaire: pas de fatalité. Pas d’austérité qui s’attaque avant tout aux plus faibles. Développons une politique sociale et économique pour Liège, qui respecte les droits humains et environnementaux et intègre les acteurs locaux.

Liège durable: rupture avec le modèle productiviste. Créer une vision différente de la consommation en soutenant le développement des initiatives économiques locales.

Liège ouverte : un projet inclusif et riche de sa diversité. Une ville où chacun·e trouve sa place.

Liège écologique: Urgence en intégrant pleinement la conscience écologique dans notre quotidien. Amorcer une transition en faveur d’une meilleure qualité de notre environnement et de la biodiversité.

Liège demain : un projet dynamique, positif. Saisir l’opportunité des défis sociaux, économiques et environnementaux pour créer un nouveau modèle de société.

Ma mesure phare

  • 1ère

    Bonne gouvernance et transparence

    Gouvernance Gouvernance

    Notre époque est marquée par une perte de confiance de l'électorat due notamment par la découverte de pratiques politiques illégales ou moralement discutables. Ayons le courage de dire que certains électeurs ont une lecture assez simpliste des problèmes soulevés et que ces pratiques ne sont pas neuves mais que la plus grande médiatisation de celles-ci peut donner le sentiment d'une classe politique plus corrompue que les précédentes. Les pratiques futures devront obéir à des règles de transparence ayant pour but de démontrer la bonne gouvernance.
    Pourquoi cette transparence est-elle primordiale ? L'indépendance de médias et la multiplication des canaux de diffusion obligent les politiques à communiquer sur leur gouvernance sinon les populistes, poujadistes et extrémistes de tous bords auront beau jeu de récupérer l'électorat désabusé. Ne minimisons pas ce fait : il s'agit bien de sauver notre modèle démocratique. Rien de moins !
    Comment améliorer cette transparence ? Le préalable en est bien évidemment la bonne gouvernance car comment oser communiquer et être transparent en cumulant les cadavres dans les placards ?
    Quant aux stratégies permettant d'améliorer cette transparence, elles sont multiples : favoriser la participation citoyenne, communiquer sur le contenu des décision et sur les dépenses, ... budgétaires,

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire