Présentation du programme

Le programme de Vert Ardent est le produit du travail des divers cercles thématiques qui ont travaillé pendant des mois à la construction de propositions pour Liège. Ils sont allés sur le terrain, à la rencontre des acteurs et citoyens concernés. Ensuite, les propositions ont été condensées dans un programme et soumis à amendement. Plus de 300 amendements ont été déposés et traités et débattus. Ce programme est donc profondément ancré dans les réalités des liégeois.

Découvrez la version complète ici : https://vertardent.be/programme/

Mes 3 mesures phares

  • 1ère

    Créer des pistes cyclables continues et sécurisées, en priorité aux abords des écoles

    Mobilité Mobilité

    Pour élargir la pratique du vélo au plus grand monde, diminuer les embouteillages et renforcer la sécurité des plus petits, nous voulons :

    - A l’échelle de la ville, aménager un réseau de corridors cyclables en site propre ;
    - Veiller à ce que chaque école soit reliée à ce réseau par un itinéraire sécurisé;
    - Au sein des quartiers, faciliter la vie des cyclistes en effectuant différents aménagements :
    => Mise en zone 30
    => Marquage de pistes cyclables au sol
    => Création de SUL (sens uniques limités)
    => Mise en place de rues cyclables.

    0
  • 2ème

    Un logement décent pour chacun·e

    Logement Logement

    L'accès au logement est une priorité. Nous voulons :
    - lutter contre les loyers abusifs ;
    - augmenter le nombre de logements sociaux et publics;
    - lutter contre les immeubles inoccupés;
    - soutenir les initiatives d’habitats groupés et de logement intergénérationnel;
    - lutter contre les discriminations au logement exercées par certains propriétaires peu scrupuleux ;
    - créer des conditions favorables au développement de l'habitat léger;
    - via le CPAS, avancer 2 mois de caution locative.

    0
  • 3ème

    Préserver les espaces verts

    Economie & finances Economie & finances

    Le meilleur expert de Liège, c’est vous ! Que manque-t-il dans votre quartier ? Quel projet la ville devrait-elle développer ? Comment serait-ce efficace ? Actuellement, la ville n’engage pas assez les citoyens dans sa gestion. Pourtant, la commune est le lieu privilégié pour élaborer ensemble des projets de proximité, des projets qui tiennent à cœur aux habitants.

    Dès lors, nous souhaitons que la population liégeoise décide directement de l’utilisation d’une partie du budget communal. Ainsi, à Gand, un quartier sans jardins privés a été doté d’un jardin communal, avec potagers et ciné plein air. A Paris, les citoyens ont décidé d’ouvrir un restaurant à petits prix à partir d’invendus alimentaires. Quelles bonnes idées auront les Liégeois ?

    Vert Ardent s’engage à dédier au moins 1 million d’euros par an à cette gestion démocratique et commune, appelée budget participatif.

    La base de travail consiste à : 1. Collecter les propositions citoyennes, 2. Analyser la faisabilité technique, légale et le cadrage des coûts, 3. Laisser aux liégeois le vote des propositions à retenir, 4. Assurer la mise en place, le suivi des projets et le maintien du budget.

    La gestion de ces budgets se fera notamment au niveau des 14 conseils de quartier (pour partie tirés au sort), mais aussi directement en lien avec les citoyen.ne.s, avec le soutien de l’échevin.e de la participation, que nous souhaitons mettre en place, et pour les projets d’intérêt plus général (notamment touchant plusieurs quartiers), de la Maison de citoyenneté. La méthode elle-même sera discutée et amendée à chaque exercice participatif par l’échevin.e de la participation. Un regard citoyen permettra le suivi des projets de manière totalement transparente.

    Instaurer un budget participatif est aussi l’opportunité pour tous les habitants de se retrouver, de partager leurs envies, leurs besoins, et de mieux se connaitre. Cette méthode cherche à faire converger les intérêts de chacun. Utilisons intelligemment chaque euro du budget communal, tout en collaborant entre élus et citoyens.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire