Présentation du programme

Afin de répondre au mieux aux attentes et aux préoccupations des habitant.e.s, Ecolo-Groen a mis la participation citoyenne en pratique pour construire son programme à partir de vos besoins, de vos souhaits et de vos idées. Quatre rencontres publiques ont été organisées entre janvier et mars à la gare de Watermael. Nous remercions celles et ceux qui y ont participé.

Ces rencontres ont été très utiles à la rédaction de notre programme. Elles nous ont aussi donné l’occasion d’échanger avec des habitantes et des habitants qui agissent pour une commune et un monde plus verts et plus solidaires, aujourd’hui et pour les générations futures.

Ce programme porte les valeurs qui nous sont chères : défense de l’environnement, solidarité et éthique.

http://www.ecolo-wb.be/wb/programme-pour-les-elections-communales-doctobre-2018/

- La liste Ecolo-Groen -

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Une participation citoyenne active et une communication plus efficace

    Gouvernance Gouvernance

    Depuis sa création, Ecolo accorde une importance particulière à la manière de faire de la politique en veillant notamment à ce que chacune et chacun puisse être impliqué.e dans la vie de la commune.

    Dans ce contexte, l’information et la participation citoyenne sont deux outils essentiels pour garantir une démocratie vivante.

    La nouvelle majorité emmenée par Ecolo a donc mis la participation au cœur de son action de ces six dernières années. La commune a sollicité et écouté l’avis des habitant.e.s dans les réunions de quartiers et dans des processus participatifs autour du logement ou de l’aménagement de voiries.

    Mais Ecolo-Groen souhaite aller plus loin dans la voie de la participation citoyenne!

    Les propositions concrètes:
    http://www.ecolo-wb.be/wb/une-participation-citoyenne-active-et-une-communication-plus-efficace/

    0
  • 2ème

    Une politique de mobilité qui respecte chacune et chacun

    Mobilité Mobilité

    Le partage de la rue entre tous ses usagers est notre leitmotiv. Cela passe entre autres par l’aménagement d’un espace public praticable et sécurisé et le soutien actif aux moyens de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

    Outre les propositions spécifiques à chaque moyen de déplacement, Ecolo-Groen souhaite que la Commune mène des enquêtes auprès de la population sur ses besoins de mobilité afin de se donner les moyens de mener une politique de mobilité adéquate, cohérente et respectueuse de chacune et de chacun.

    Les propositions concrètes:
    http://www.ecolo-wb.be/wb/une-politique-de-mobilite-qui-respecte-chacune-et-chacun/

    0
  • 3ème

    Une commune en transition

    Environnement Environnement

    Depuis la mise en place de la dynamique « Agenda 21 » lancée à l’initiative d’Ecolo, notre commune a pris ou soutenu de nombreuses initiatives en faveur du développement durable. Ecolo Groen préconise une transition vers des modes de production et de consommation tenant compte de l’épuisement des ressources naturelles et de l’impact de nos modes de vie sur la qualité de l’air, le climat, le sol et la biodiversité. Une transition qui appelle à modifier en profondeur nos façons de consommer et de produire mais aussi de travailler et de vivre ensemble.

    De nombreuses initiatives visent déjà à réduire la consommation d’énergie (piscines et infrastructures communale, information et accompagnement des habitant.e.s), à donner accès au plus grand nombre à une alimentation locale, bio et de saison (potagers, cantines scolaires, formations), à permettre la réutilisation ou le partage des ressources, des objets ou des savoir-faire (donneries, repair cafés, services d’échanges locaux, panneaux citoyens).

    Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin et faire de Watermael-Boitsfort une commune en transition en mettant en place les propositions suivantes.

    Les propositions concrètes:
    http://www.ecolo-wb.be/wb/une-commune-en-transition/

    0
  • 4ème

    Une politique de logement volontariste et solidaire

    Logement Logement

    Watermael-Boitsfort est une commune verte et à taille humaine où il fait bon vivre. Cependant, il devient de plus en plus difficile d’y habiter car les loyers y sont chers et les logements souvent peu adaptés aux conditions de vie d’aujourd’hui. Par ailleurs, 44.000 ménages bruxellois se trouvent sur des listes d’attente pour des logements sociaux et le temps d’attente est estimé à 10 ans pour les nouveaux candidats. La demande de logements est donc en croissance constante à Bruxelles.

    Notre commune dispose d’un parc de logements sociaux qui représente 18,5 % des logements de la commune. Mais le prix de l’immobilier est malheureusement dissuasif pour une partie de plus en plus importante des jeunes ménages, des familles à revenus modestes et moyens, et aussi des moins jeunes qui voient leurs revenus diminuer (pension, épreuves de la vie). Pour Ecolo-Groen, la Commune a un rôle essentiel à jouer dans l’offre de logement public, de haute qualité environnementale, de manière à éviter une dualisation entre le logement privé au prix du marché, inaccessible pour un nombre de plus en plus important de personnes et de familles, et le logement social. La mise à disposition de nouveaux logements accessibles financièrement est donc indispensable pour répondre aux besoins grandissants en la matière. Elle ne pourra cependant se faire qu’à un rythme assimilable et en respectant un équilibre entre la création nécessaire de nouveaux logements, la préservation du caractère vert qui fait le charme de notre commune, et l’amélioration des infrastructures et équipements collectifs.

    Pour favoriser la cohésion sociale et les solidarités, Ecolo-Groen souhaite initier des projets de logements mixtes, des lieux de « vivre ensemble » mêlant différents publics, et promouvoir des formes d’habitat groupé et des logements intergénérationnels.

    Les propositions concrètes:
    http://www.ecolo-wb.be/wb/une-politique-de-logement-volontariste-et-solidaire/

    0
  • 5ème

    Une place aux aînés

    Urbanisme Urbanisme

    Un quart de la population de notre commune a plus de 60 ans [1 . La politique communale se doit d’intégrer cette réalité sociologique, que ce soit dans l’aménagement de l’espace public ou dans les initiatives pour favoriser la cohésion sociale.

    Par ailleurs, de nombreux seniors sont désireux de mettre leur disponibilité et leurs connaissances au service des autres. Ecolo-Groen souhaite dès lors encourager et soutenir les activités et les initiatives qui favorisent leur implication et leur bien-être dans la vie de notre commune.

    Les propositions concrètes:
    http://www.ecolo-wb.be/wb/une-place-aux-aines/

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire