Présentation du programme

Ce programme a été construit à l'envers, pour remettre la politique à l'endroit. L’action politique ne fonctionne pas dans le même espace-temps que les réalités de terrain. C’est vrai, et c’est malheureusement une manière largement usitée de dédouaner le manque d’écoute du politique face aux acteurs de terrain.
Durant ces derniers mois, j’ai donc rencontré plusieurs dizaines d’habitants de ma commune et du Brabant wallon, non pas uniquement pour un « porte à porte », mais pour des discussions à bâton rompu sur les sujets qui les préoccupent, et j’ai renforcé mon travail grâce aux résultats d'une enquête réalisée en 2016. L’idée est simple : bâtir un programme sur les réalités des citoyens. Exit le programme réalisé exclusivement par les partis. Un-e candidat-e aux élections est bien ce qu’il est : un-e candidat-e. C’est donc aux citoyens de rédiger le profil de fonction. Au candidat ensuite, sur cette base, de proposer des solutions et une manière de travailler. Les actions que je propose sont donc construites sur les avis de près de 800 citoyens. A l’image de ce que le Parlement wallon a initié, j’espère que cette manière de construire un programme percolera au niveau des pouvoirs locaux. Un politique qui pense avoir réponse à tout se trompe. Il doit se faire l’écho des préoccupations des citoyens, en proposant des actions en conséquence.

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Des solutions de mobilité pratiques et réelles!

    Mobilité Mobilité

    1. Il faut faire du Brabant wallon la première province cyclable de Wallonie
    2. Travailler avec Bruxelles pour qu’elle mette en place des parkings de délestage et avec le Fédéral pour enfin obtenir ce RER !

    0
  • 2ème

    Stratégie Para-pluie

    Autres Autres

    Subventions provinciales à tous les aménagements anti-inondations, poursuite des aménagements de bassins d'orage à Orp-Jauche, transfert de la charge des cours d’eau (cat.3) à la Province, un plan stratégique large et ambitieux.

    0
  • 3ème

    Des solutions de logement accessible maintenant!

    Logement Logement

    1. Développement des Logements-tremplins : loyer modéré pour les jeunes si installation durable dans la Province
    2. Préfinancement par la Province des droits d’enregistrements et de la TVA pour tous les habitants qui s’installent.

    0
  • 4ème

    Soutien scolaire dans toutes les écoles

    Enseignement Enseignement

    Nous sommes de plus en plus nombreux à devoir confier nos enfants à la garderie, ou à batailler pour les soutenir dans leurs apprentissages. Le soutien scolaire après la classe permet aux enfants de faire leurs devoirs et d’étudier en petits groupes avec des professionnels, pour alléger la vie des familles et diminuer les inégalités.

    0
  • 5ème

    Guichet des associations - Le Million coopératif

    Autres Autres

    Orp-Jauche, et la Province du Brabant wallon sont des merveilles de tissu associatif. Au niveau communal, le guichet permettra de répondre, en un seul lieu , aux multiples besoins des associations : prêt de matériel, autorisations, subventions, … Au niveau Provincial, un budget annuel d’un million d’euros soumis à la créativité citoyenne dans différents domaines : mobilité, sécurité routière, environnement, enseignement, associatif, etc. Via des associations locales ou des comités de quartiers, les citoyens pourront rentrer leurs projets, qui seront ensuite co-construits en collaboration avec le Brabant wallon, et bénéficieront in fine d’un financement provincial pour aider à leur réalisation.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire