Présentation du programme

Si Ganshoren connaît encore un pourcentage important de personnes âgées, on constate aussi l’installation de nouvelles familles : une nouvelle génération grandit chez nous !

Ainsi, dans les années futures, notre commune devra tenir compte d’une part du vieillissement d’une partie significative de sa population (70% dans notre commune contre 56 % dans la Région) et d’autre part, des besoins d’une nouvelle jeunesse, avec l’arrivée de jeunes ménages et de familles plus nombreuses.

La mise en œuvre de ces deux priorités politiques à l’égard de nos anciens et de nos jeunes se fera en association avec les recommandations des acteurs régionaux tels que la Région bruxelloise, l’observatoire de la santé et du social (identification des besoins), Perspective brussels (le bureau du plan Bruxelles), …
Ce sont là deux défis essentiels à relever en termes de solidarité, de cadre de vie, en n’oubliant pas qu’il y a une aspiration nouvelle de la population à l’égard d’une démocratie plus participative et de nouvelle gouvernance. Tels sont les trois axes prioritaires du programme de la liste "Ensemble-Samen#Carthé"

Mes 4 mesures phares

  • 1ère

    Pour les enfants et les jeunes

    Jeunesse Jeunesse

    • Redynamiser les activités extrascolaires et stages à prix démocratique, et augmenter les places à l’école des devoirs ;
    • Créer plus de places en crèche, dans les écoles maternelles, ET écoles primaire et secondaire à créer , si possible, en coordination avec les communes voisines et le soutien de la Région ;
    • Favoriser le sport pour tous par un système communal de chèques sport, multiplier les terrains de jeux (mobilier de fitness) et créer un véritable lieu de rencontre pour nos ados et jeunes adultes.

    0
  • 2ème

    Pour les personnes âgées

    Autres Autres

    • Poursuivre le projet de rénovation de la maison de repos et développer les logements de type « flat-services » qui préservent l’autonomie des personnes âgées;
    • Maintenir et développer les activités pour les Seniors ;

    0
  • 3ème

    Propreté et sécurité

    Propreté Propreté

    • Mettre en place un système centralisé de gestion des plaintes avec une équipe volante de nettoyage et amplifier les amendes administratives contre les incivilités;
    • Assurer une meilleure coordination entre les services de prévention et de police, et multiplier les caméras de surveillance avec un suivi efficace, tout en renforçant les patrouilles de police;

    0
  • 4ème

    Espaces publics

    Urbanisme Urbanisme

    La densité urbaine ne cesse de croître. En conséquence, l’espace public est de plus en plus sollicité et le besoin d’espaces de repos, d’aires de respiration et de retour à la nature est grandissant.
    Il est donc important de sensibiliser les citoyens au respect de leur environnement et de réaménager en concertation avec les habitants nos espaces publics/verts afin de les rendre plus conviviaux.
    Le permis de végétaliser pourrait également être mis en place, lequel soutient les initiatives individuelles de plantations de fleurs, fruits et légumes dans l’espace public.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire