Présentation du programme

Je souhaite mettre mes compétences professionnelles au service de Wezembeek-Oppem afin de contribuer à la gestion optimale des ressources de la commune.

En tant que papa de jeunes enfants, je suis sensible à la recherche de modèles économiques durables, ainsi qu’aux difficultés rencontrées par les jeunes ménages. (Manque de place dans les crèches et les écoles, mouvements de jeunesse, etc.).

Enfin ma passion pour le sport me donne envie de développer les activités sportives pour tous au sein de la commune.

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    1. Gestion optimale et durable des ressources de la commune

    Economie & finances Economie & finances

    J’aime l’idée de partage (socialisme), mais encore plus l’efficacité (libéralisme).
    Je m’explique :
    Idéologiquement, le socialisme est attirant, puisque qu’il vise à lisser les inégalités sociales. A ce titre, une initiative telle que celle de « Wokra en Transition » est formidable, puisqu’elle met à disposition de chacun selon ses besoins la récolte de potagers entretenus par des particuliers.
    Si cette expérience devait être reproduite avec une ressource de plus grande valeur, telle que de l’argent pour faire simple, elle ne pourrait fonctionner que dans un groupe d’individus restreint où chacun se connait de telle sorte que le contrôle social et l’appartenance au groupe limitent la tentation de vider le « potager » pour son compte.
    A plus grand échelle, ce contrôle social serait inopérant, et sans mettre en place un système de contrôle (simplement où chacun doit s’identifier et renseigner ses prélèvements dans le potager, voire justifier ses besoins, …), celui-ci serait probablement rapidement pillé par des individus peu scrupuleux.
    C’est en cela que je rejoins les idées du MR, puisque la redistribution des richesses doit se faire de manière contrôlée afin d’atteindre la plus grande efficacité possible et d’éviter au maximum de donner la possibilité/tentation à certains d’abuser de ce système de redistribution.

    0
  • 2ème

    2. Solutionner le manque de place dans les crèches, écoles, mouvements de jeunesse, etc

    Jeunesse Jeunesse

    Descriptif du projet (max 1500 caractères)

    0
  • 3ème

    3. Digitalisation administrative efficace et multilingue

    Autres Autres

    Descriptif du projet (max 1500 caractères)

    0
  • 4ème

    4. Développement d’un réseau de pistes cyclables sécurisées

    Mobilité Mobilité

    Descriptif du projet (max 1500 caractères)

    0
  • 5ème

    5. Espaces pour pratiquer le sport (ex. endroit pour courir en sécurité lorsqu’il fait sombre)

    Sport Sport

    La course à pied est un sport sain, écologique et économique.
    Malheureusement une fois l’hiver venu, outre la motivation qui peut baisser au même rythme que la température, elle devient également plus difficile à pratiquer en raison de l’obscurité, surtout pour une femme seule. Il serait intéressant de rassembler les coureurs (éventuellement via une association) sur un même lieu éclairé les soirs d’hiver, ce qui rassurerait les coureurs et limiterait les risques de blessure.
    Dans ce but, l’optique d’un partenariat avec le Heilig Hart College pourrait être explorée, permettant la rénovation de la piste d’athlétisme qui y est localisée et une plus grande utilisation de celle-ci.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire