Présentation du programme

Il est étonnant de constater le nombre de compétences octroyées aux communes. Oui, une politique communale bien gérée, avec une vision à long terme, a un véritable impact sur la mobilité, le logement, l’emploi ou la connaissance des langues. Woluwe-Saint-Pierre est plein de défis et je veux y travailler !

De plus, nous bénéficions de cet incroyable de luxe de vivre dans une commune privilégiée. Certes, nous avons nos défis, mais dans l’ensemble, ils sont moins critiques que ceux d’autres communes bruxelloises. Nous pouvons aller encore plus loin : prenons l’occasion de transformer notre commune en un modèle de qualité de vie en Europe. Menons ensemble une politique ambitieuse de mobilité, de lien entre tous, d’espaces de vie, avec une vision à long terme tout en étant attentif à chaque détail. Cette vision, elle passe avant tout par la mise en avant de la cohérence, l’excellence, la durabilité et l’humain.

Maintenant que je vous ai présenté les valeurs que je porte et qui animent ma conviction, j’aimerais vous présenter quelques idées. On a toujours l’habitude d’entendre à longueur de journée ce qui ne va pas, inscrivons-nous plutôt dans une démarche positive ! Je tiens à vous incarner des idées, des projets à grande comme à petite échelle et qui rendront notre quotidien plus agréable. La liste est longue, mais en voici un aperçu :

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Transformer Woluwe-Saint-Pierre en smart city

    Autres Autres

    Comme président du Parlement Jeunesse, nous avons introduit la participation citoyenne grâce à une plateforme informatique, Parlement & Citoyens, qui permettait à chacun de donner son avis sur chaque point des projets que l’on voulait faire passer, avec un système de vote pour faire ressortir les plus pertinents. J’ai appris il y a quelques mois que le système a essaimé... au parlement wallon. Une smart city, c’est ça: engager toutes et tous jusqu’à la prise de décision. La technologie nous offre les moyens d’une démocratie vraiment active. Saisissons-les !

    Au-delà de l'apport démocratique, la technologie nous offre de nouvelles possibilités que nous n'aurions pas pu imaginer auparavant : mettre des capteurs de qualité de l'air intelligents partout dans la commune, optimisation de la production d'énergie verte, monitoring en temps réel pour améliorer la sécurité de façon discrète...

    0
  • 2ème

    Créer un réseau de déplacement lent cohérent pour les piétons et les cyclistes

    Mobilité Mobilité

    Le vélo ou la marche sont des alternatives durables (et sportives) à la voiture qui engorge nos routes. Plutôt que bannir la voiture, je propose de favoriser le vélo et la marche à pied de façon constructive en créant un réseau de déplacement lent pour les piétons et les cyclistes. Penser le réseau dans son ensemble à la place d’adapter une rue par-ci par-là. Les pistes cyclables existent, mais c’est souvent aux croisements avec d’autres routes que cela se gâte - je pense au Musée du Tram par exemple. De plus, mettre le long du réseau des panneaux indicateurs du temps à parcourir pour atteindre un lieu, avec des bancs pour un moment de pause ou de flânerie. C’est une approche que l’on peut voir entre autres à Londres ou dans la ville allemande de Göttingen.

    0
  • 3ème

    Une commune n’est pas humaine si elle n’est pas solidaire

    Aides sociales Aides sociales

    Une commune n’est pas humaine si elle n’est pas solidaire, et cela s’applique à tous les niveaux. Ainsi, il est important de favoriser les initiatives intergénérationnelles : oser davantage de logements où les plus jeunes puissent aider et apprendre de nos aînés, promouvoir les écoles de devoirs de quartier. Il est également important de veiller à des moyens de transports adéquats pour nos aînés : le Wolubus est une première étape, nous pouvons aller plus loin. De plus, nous devons faire attention à l’accessibilité des transports en commun, lieux culturels, infrastructures sportives et commerces pour les moins-valides. Une attention particulière doit également être entreprise à l’égard de la réintégration de nos sans-abris dans la société (les Tiny Houses en sont un exemple concret).

    0
  • 4ème

    Bibliothèques humaines avec témoins

    Culture Culture

    A la place de louer un livre, on peut prendre rendez-vous à la bibliothèque avec un citoyen qui s’est proposé et qui veut partager une connaissance, expérience ou juste son temps. Façon de transmettre le savoir entre citoyens de manière humaine et tisser des liens. Ce projet vient d’être lancé dans la banlieue de Dallas et fonctionne du tonnerre !

    0
  • 5ème

    Immersion

    Enseignement Enseignement

    La connaissance et la pratique des langues est de plus essentielle dans le monde d'aujourd'hui et le sera encore davantage demain. De plus, plus une langue s'apprend jeune, plus il est facile de la maîtriser. Il est essentiel de préparer au mieux notre nouvelle génération et ce en leur apprenant les langues le plus tôt possible. L'instauration de l'immersion dans les écoles communales est d'une importance capitale pour le futur développement de nos habitants de demain !

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire