Présentation du programme


Politique Générale



Pour une commune conviviale et humaine, des finances saines et une citoyenneté renouvelée!



Cette première section propose notre vision générale pour les six années à venir à Watermael-Boitsfort. Pour des raisons de clarté, nous exposons notre déclaration de politique générale selon les quatre fils rouges établis : une commune plus démocratique, plus durable, plus innovante, ainsi que conviviale et solidaire.



Pour une commune plus démocratique



Ces six dernières années, la majorité (dont nous faisons partie) a fait de gros efforts en matière de gouvernance : écoute attentive des interpellations citoyennes, réunions de quartier, participation des partis de l’opposition aux ASBL publiques, questions à la population, etc. Mais la commune doit aller plus loin ! C’est pourquoi notre programme propose (entre autres) la mise en place de consultations citoyennes encore plus régulières. La gouvernance est aussi une question d’information du citoyen, nous proposons dès lors une refonte du site Internet de la commune, une information régulière des habitants via Internet, une réflexion sur la diffusion du magazine communal (1170), ainsi qu’au niveau des applications déjà existantes au niveau régional.



Pour une commune plus durable



Nous souhaitons également que Watermael-Boitsfort soit encore plus durable et résiliente. Comment ? En préservant et en améliorant la qualité de vie des habitants de WB par une saine gestion de la commune poursuivant ain

Ma mesure phare

  • 1ère

    PLus démocratique

    Gouvernance Gouvernance


    WB Plus Démocratique



    GH-1_edited.png

    Nous sommes conscients qu’en 2018, le citoyen a décidé de replacer la démocratie et la gouvernance au cœur de sa vie quotidienne.



    Ainsi, Générations Humanistes souhaiterait réaliser une série de projets permettant de mieux informer le citoyen (augmenter la visibilité de la newsletter communale, refonte intégrale du site web, outils digitaux, etc.) mais également de favoriser une participation active à la vie communale.


    En effet, suite à l’évolution des moyens technologiques et après les trop nombreux scandales qui ont émaillé dernièrement la gouvernance publique, de nombreux citoyens souhaitent se réapproprier la politique et exercer un contrôle plus accru sur les élus.



    C’est exactement la philosophie que nous portons chez GH : permettre aux citoyens de s’informer correctement et de s’impliquer dans les grandes décisions de notre commune. C'est pourquoi nous avons travaillé sur une série de propositions qui sont reliées aux trois thèmes de notre programme.



    •Remettre le citoyen au cœur de la politique locale au quotidien (L'humain)


    •Mise en place d’un budget communal participatif (Les échanges)


    •Implication des citoyens dans la gestion des espaces verts et intégration d’espaces comestibles (Notre terre)





    Remettre le citoyen au cœur de la politique locale au quotidien



    Création d’un conseil consultatif communal de la jeunesse et d’un conseil consultatif communal pour les personnes à mobilité réduite


    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire