Présentation du programme

Le programme de la LB 1150 met résolument l'HUMAIN au centre de ses projets dans une approche personnaliste, notamment chère aux bâtisseurs de l'Europe. Cette préoccupation, véritable fil rouge du Programme de la LB1150 se retrouve dans les projets de MOBILITE, de SMART CITY, de DURABILITE, …
Le Programme de la LB1150 figure sur le site de la Liste.
Dans le contexte de ce programme, je veux mettre plus particulièrement en oeuvre cinq priorités qui figurent ci-dessous.

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Très (13) Européen

    Gouvernance Gouvernance

    La devise de l’Europe, « Unie dans la diversité » illustre la façon dont les pays sont rassemblés pour une paix durable de plus de 60 ans. 40% des résidents de Woluwe Saint Pierre sont originaires d’un autre Etat membre de l’UE. Le fait européen se vit ici au quotidien et crée une vraie chance pour notre commune.
    Il permet d’installer une véritable dynamique à Woluwe Saint Pierre en bâtissant des projets qui peuvent notamment s’inspirer des expériences réussies des communes des pays d’origine de ces très nombreux européens (développement durable, valorisation des déchets, smart city, groupes consultatifs, projets innovants de mobilité des personnes, …). Cette approche va dans le sens de Woluwe Saint Pierre qui comme « l’Europe est une maison commune que l’on construit ensemble ». Avec cette construction participative, Woluwe Saint Pierre est pour chaque Européen sa deuxième patrie de façon à ce que chacun se sente « at home » dans notre belle Commune.
    Elu le 14 octobre, je veux être la voix des Européens au Conseil Communal

    0
  • 2ème

    Très (13) Environnementaliste

    Environnement Environnement

    Nous bénéficions à Woluwe Saint Pierre d’un cadre de vie extraordinairement privilégié mais fragile. Locataire précaire de cet espace, il est de notre responsabilité de le préserver et d’agir pour le rendre encore meilleur.
    Avec l’équipe actuellement aux commandes, nous avons écouté, consulté et analysé les actions positives sur l’environnement et le cadre de vie. Nous nous sommes notamment inspirés des actions qui marchent dans d’autres villes comme Bordeaux où nous avons rencontré l’équipe d’Alain Juppé. Développement des énergies propres pour les bâtiments publics (écoles, …), Maison de l’Ecocitoyenneté pour initier et encourager chacun dans des démarches environnementales responsables, audit énergétique gratuit pour chaque habitation sont parmi les mesures qui seront prises.
    Elu le 14 octobre, je veux analyser avec rigueur l’impact sur l’environnement et le cadre de vie des projets qui viendront sur la table du Conseil communal et mener les actions positives du type de celles citées ci-dessus.

    0
  • 3ème

    Très (13) Engagé sur des convictions personnelles fortes

    Autres Autres

    La séparation de l’Eglise et de l’Etat est un principe de fonctionnement de notre vie politique. L’indépendance dans la gestion de la chose publique ne signifie pas pour autant que les dirigeants politiques doivent décider et gérer dans une bulle isolée. Leur action quotidienne est par essence influencée par de multiples courants de pensée qui font la richesse du débat politique en démocratie. Ma conviction est que cette indépendance entre Eglise et Etat est source d’enrichissement et d’inspiration des idées et valeurs de l’une vers l’autre. Les Chrétiens, comme tous les citoyens de différentes convictions, sont ainsi invités à participer au débat public et c’est l’expression de cette diversité qui permet la compréhension et la tolérance et dresse un rempart contre les extrémismes. La vie politique s’est ainsi enrichie notamment des idées et prises de positions de la voix des Chrétiens. Si chaque citoyen doit pouvoir contribuer au débat public en faisant entendre ses convictions religieuses et philosophiques, la position des Chrétiens doit, elle aussi, être prise en compte dans la vie de la cité qui est un « chemin partagé » et particulièrement en ce qui concerne les questions d’éthique et de solidarité.
    Elu le 14 octobre, je veux relayer, dans le débat politique communal, la voix des citoyens de convictions dans la richesse qu’elle représente

    0
  • 4ème

    Très (13) Indépendant et centré sur les jeunes entreprises

    Economie & finances Economie & finances

    En tant qu’avocat, je suis particulièrement sensible aux questions que rencontrent chaque jour les indépendants et les PME. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur dans un contexte économique souvent fluctuant. La loi des petites structures consiste à être à la conception, la production, le marketing, la vente, la gestion, la facturation… Quel temps et quelle énergie reste-t-il pour développer le cœur de notre activité ?
    Elu le 14 octobre, je veux créer un forum d’idées et de soutien animés par des entrepreneurs expérimentés au bénéfice des petites structures pour contribuer à leur dynamisme.

    0
  • 5ème

    Très (13) Impliqué pour la famille, en particulier quand elle est en risque

    Aides sociales Aides sociales

    Je conçois la famille comme première cellule de la société. Sa fonction est essentielle par la contribution qu’elle apporte à chacun, enfants, jeunes, parents et seniors. La famille est un soutien pour permettre à chacun d’aborder de façon plus sereine la vie en société. Les addictions, le chômage, les difficultés financières… peuvent la mettre gravement en danger et la rendre inapte à jouer ce rôle fondateur.
    Elu le 14 octobre, je veux créer, en immédiate proximité, une cellule de soutien social, psychologique et d’orientation au service de chaque famille de la commune qui se trouverait en difficulté.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire