Présentation du programme

Vivre dans son quartier, c’est écouter aussi ceux qui le font vivre. J’aime vous écouter, les commerçants, vous avez des idées géniales pour créer une économie locale. J’apprécie quand nous nous retrouvons entre habitants autour d’un repas partagé. Avec mes voisin.e.s nous construisons des projets autour de l’alimentation locale et de circuits courts. Educateur dans une école de notre quartier, aujourd’hui je vais à la rencontre d’élèves pour débattre sur les discriminations liées au genre, aux identités de genre et orientations sexuelles. Demain, je voudrais construire la ville avec vous, chacun.e a raison pour sa rue, son quartier, sa ville !

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Une Ville vert qui respire !

    Environnement Environnement

    Nous voulons faire de Bruxelles une ville sur mesure pour les enfants, et donc une ville agréable pour tous ses usagers. Ecolo-Groen propose de mettre en œuvre un plan de mobilité sur le modèle de ce qui s’est créé à Gand, un des plus ambitieux et des plus réussis en Europe. Celui-ci devra intimement s’articuler avec les objectifs de mobilité de la Région. Dans cette ville verte, les déplacements se feront majoritairement à pied, à vélo ou en transport en commun. La qualité de l’air en sera grandement améliorée. Nous voulons libérer de l’espace pour les habitant.e.s de notre ville. La voiture individuelle y a une place mais pas toute la place. Le partage de l’espace public doit être repensé dans ce sens et dans tous les quartiers de notre capitale où pourront aussi fleurir des piétonniers co-construits avec les habitants.

    0
  • 2ème

    Une Ville qui fait grandir !

    Jeunesse Jeunesse

    La principale force de notre ville, c’est sa jeunesse ! Le pouvoir organisateur qu’est la Ville peut agir pour que chaque enfant trouve sa place. Valorisons l’intelligence collective, le goût de réussir ensemble avec un objectif commun celui de ne laisser personne sur le bord de la route. Nous voulons créer et transformer des écoles vers les nouvelles pédagogies actives. Les centres de jeunes doivent devenir autre chose que des lieux occupationnels qui confinent les jeunes dans leurs quartiers. Un travail sérieux sera mis en place pour développer leur l’esprit critique, prévenir le radicalisme et aider sérieusement nos jeunes qui se sentent exclus à trouver leur place dans la société. Nos cuisines bruxelloises sont un lien intergénérationel. Nous souhaitons les réorienter vers des produits sans pesticide et bons pour la santé. Nous voulons une Ville de Bruxelles pionnière de l’alimentation durable.

    0
  • 3ème

    Une Ville à l'écoute, une Ville qui fonctionne !

    Gouvernance Gouvernance

    Face aux pratiques politiques d’un autre âge qui font l’actualité, nous voulons voir Bruxelles faire le buzz pour tout autre chose : sa façon d’impliquer les habitant.e.s dans sa transformation. Les Verts veulent changer le logiciel de la participation. Les citoyen.e.s ne doivent pas seulement être consultés. C’est d’eux que doivent venir les idées. Nos échevin.e.s Ecolo-Groen seront les coachs et les boosteurs des projets portés et voulus par les habitant.e.s mais aussi par ses commerçant.e.s et artisans. La Ville peut agir autrement, surtout dans ce gigantesque centre commercial à ciel ouvert qu’est déjà le centre-ville, mais aussi dans les rues commerçantes des autres quartiers. La Ville est une grande commune de la Région Bruxelles-Capitale. Avec Ecolo-Groen, loin d’être une concurrente, la Ville deviendra le principal partenaire de la Région.

    0
  • 4ème

    Égalité des chances et droits des personnes LGBTQI+*

    Autres Autres

    La Ville de Bruxelles ce sont des femmes, des hommes, des personnes qui ne sont pas binaires (qui ne s’identifient ni au genre homme ni au genre femme) qui doivent vivre ensemble. Le rôle de la Ville est de veiller à ce que chaque citoyen.ne.s puissent s’épanouir dans son quartier, dans sa ville.

    Cette co-habitation est une réussite dès lors où les autorités communales prennent en charge les droits humains en main.

    La vision des écologistes est avant tout de s’assurer que chaque personne soit bien accueillie dans son quartier quel que soit son identité de genre, orientation sexuelle.
    Aujourd’hui, la Ville de Bruxelles a la possibilité d’avoir sur son territoire un ensemble d’associations LGBTQI+, avec elles, la ville doit pouvoir continuer à combattre toutes les discriminations. Que ce soit dans dans les écoles, au travers de la formation des administrations communales ou encore la prévention en rue.

    Une ville qui réalise la connaissance de l’autre par la culture, la rencontre et la visibilité des minorités. La Ville de Bruxelles, c’est aussi cette ville qui croise toutes les particularités de ses habitant.e.s. Une ville qui choisit de laisser de la place pour toutes, tous.

    *LGBTQI+ : acronyme pour dire lesbienne, gay, bi, transgenre, queer, intersexe

    0
  • 5ème

    Une ville, des quartiers où l’on apprend

    Enseignement Enseignement

    Vous saviez, les quartiers De Wand et Neder ce sont en moyenne 8.000 enfants et jeunes entre 0 et 17 ans. Il y en a du monde à scolariser. C’est clair, les parents doivent chaque année trouver une place dans une crèche, une école pour leurs enfants.

    A côté de cela, c’est un projet pédagogique où chaque élève doit trouver sa place. Nous pouvons compter sur nos quartiers, sur des enseignant.e.s, sur des éducateur.rice.s et directions motivé.e.s et soucieux.ses d’amener les élèves dans un parcours scolaire de qualité quel que soit le réseau d’enseignement. C’est une chance, pourtant, nos quartiers de chez elles.eux.

    Nous sommes persuadés qu’en tant que bruxellois.es et écologistes que les générations futures auront besoin de l’emploi des langues. C’est pour cela que nous soutenons l’ouverture d’une école bilingue dans le quartier. Nous sommes persuadés que la demande sportive est un réel enjeu pour des centaines d’élèves. Nous avons toutes les infrastructures à Neder-Over-Heembeek exploitons-les.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire