Présentation du programme

1. MOBILITE : donner envie d’aller à vélo au boulot, à l’école ou à l’unif. Concrètement, en créant l’office communal de l’énergie qui s’occuperait de mettre plus de pistes cyclables, de faciliter et d'imaginer des itinéraires à vélo et de promouvoir l’énergie verte par l'octroi de subsides de la commune.

2. SPORT : La création des plus de club de sports. Par exemple un club de triathlon en partenariat avec la piscine Longchamp et le parcours de l’observatoire pour la course à pied. Je suis aussi pour la rénovation de segments de course à pied comme l’observatoire qui est en mauvais état quand il pleut.

3. ECONOMIE : Des soirées destinées à faire se rencontrer étudiants et entreprises uccloises pour faciliter les stages en entreprises, et pour mettre en avant les entrepreneurs Ucclois. Les étudiant ayant des mini-entreprises pourraient à ce moment-là aussi être mis en avant et rencontrer des professionnels pour des conseils. Pour une économie circulaire et plus locale : plus de brocantes et de marchés avec des produits locaux. La commune doit encourager à cultiver des potagers par la démocratisation de parcelle de terrain et l’octroi de subsides aux gens voulant se lancer.

4. BONNE GOUVERNANCE : augmenter la communication de la commune vers les citoyens par un système de sms pour les infos importantes. Augmenter la dynamique et l’accessibilité des élus, filmer les conseils communaux et limitation des mandats à un seul mandat exécutif max.

5. URBANISME : des panneaux s

Mes 3 mesures phares

  • 1ère

    Pass sport&culture de 350 euros

    Culture Culture

    La 18e année de chaque jeune est très importante. C'est l'année où on décide de sa formation à suivre. C'est l'année ou on se forge une opinion, on consolide nos liens avec nos meilleurs amis, on rencontre des personnes avec qui on partage les mêmes valeurs, on trouve sa place dans sa famille, on essaie d'avoir une relation durable avec notre âme-soeur et j'en passe.

    C'est pour cela que cette 18e année doit se passer dans les meilleurs circonstances. Un pass sport&culture de 350 euros permettrait d'aller à la salle pour les sportifs, d'acheter des bouquins pour les littéraires ou encore d'avoir un abonnement à un magazine pour les curieux.

    Ça coûterait cher à la commune? On trouve bien l'argent pour payer 6 gouvernements en Belgique. Pourquoi ne pas débloquer un budget pour que chaque jeune puisse se forger une identité et trouver sa place dans la société? Après tout, cette année est décisive!

    0
  • 2ème

    Filmer les conseils communaux

    Gouvernance Gouvernance

    Un conseil communal, ça ne vous dit rien ? Ça évoque un concept vague? Certains savent très bien de quoi il s'agit. Mais la grande majorité des citoyens ignorent ce qui est discuté et ignorent l'utilité même du conseil communal.

    Le conseil communal est le lieu ou les représentants de la commune d'Uccle débattent, votent et discutent. Vous pouvez à ce jour trouver un compte rendu sur le site de la commune, mais c'est long et ennuyeux à lire.

    Je propose donc de retransmettre par séquence de 30 minutes les différents "chapitres" du conseil communal. Un long film de tout le conseil serait tout aussi ennuyeux que le procès verbal. Ainsi, les citoyens peuvent consulter la vidéo qui les intéresse concernant un sujet particulier avec les interpellations des conseillers et échevins.

    0
  • 3ème

    Kot étudiants intergénérationnels

    Logement Logement

    Favoriser les logements partagés entre d'une part les étudiants et d'autre part le troisième âge qui souhaitent héberger chez eux des étudiants. Le but est d'augmenter le nombre de kots sur Uccle, et d'en profiter pour donner l'opportunité aux personnes âgés d'occuper une partie de leur maison contre rétribution.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire