Présentation du programme

Ces 6 dernières années ont été marquées du sceau de la violence et des sagas. La violence avec ce phénomène de harcèlement de rue insupportable qui empoisonne notre quotidien et notre vivre-ensemble; avec ce phénomène de délinquance urbaine à laquelle on semble ne pas savoir répondre.

Les sagas avec les scandales du Samu social et plus largement des rémunérations aberrantes résultant d’un système de copinage mis en place par une classe politique de plus en plus éloignée de la réalité. Et on attend de ce monde politique de donner l’exemple aux plus jeunes? De lutter contre l’impunité? Bruxelles a besoin d’une nouvelle classe politique, de nouveaux visages prêts à innover, à transformer le fonctionnement actuel de notre Cité pour en faire un nouveau modèle de démocratie, plus participative, plus à l’écoute. On doit en finir avec ces politiques qui décident de tout dans leur bureau, pour la postérité, sans volonté de véritablement co-construire un nouveau projet avec les citoyens, les associations et les commerçants.

Je ne suis pas un magicien. Je ne crois pas aux belles promesses qui ne servent qu’à endormir l’électeur. Je suis un pragmatique, un réaliste. Non, je n’ai pas de solutions miracles. Mais j’ai des idées pour faire bouger les lignes, pour décloisonner, pour oser.

Mes 5 mesures phares

  • 1ère

    Investir dans nos écoles

    Enseignement Enseignement

    Investir dans nos écoles: favoriser l’immersion linguistique et les activités artistiques et/ou sportives. Il faut aussi investir dans l’enseignement professionnel (l’exemple de l’école des Arts & Métiers qui forme nos jeunes avec des outils obsolètes: il faut que cette école devienne un Pôle d’excellence et pas une école-poubelle, avec un vrai contrat avec les entreprises). Il est également urgent de lutter contre l’absentéisme scolaire (que font des jeunes de 14 ans en rue alors qu’ils doivent être sur les bancs de l’école?).

    0
  • 2ème

    Une ville verte

    Environnement Environnement

    Une ville verte: il faut améliorer la propreté des espaces verts (il est ahurissant de voir nos parcs jonchés de déchets dès que les beaux jours reviennent!), encourager les potagers urbains collectifs, fleurir davantage nos quartiers (oui aux initiatives nouvelles, mettre un bac à fleurs uniquement sur les grands axes ne sert à rien...).

    0
  • 3ème

    Une ville propre

    Propreté Propreté

    Une ville propre: lutter contre les dépôts clandestins, mettre plus de poubelles dans l’espace public, renforcer les équipes de nettoyage. Une priorité est d’enfin activer le ramassage des sacs poubelles tous les dimanches matins autour de la Grand-Place, pour ne pas que notre belle Place ne donne une image aussi désastreuse aux nombreux touristes qui la visitent).

    0
  • 4ème

    Une ville sûre

    Maintien de l'ordre Maintien de l'ordre

    Une ville sûre: tolérance zéro au harcèlement de rue et à l’homophobie, il faut par ailleurs lutter contre la délinquance urbaine (avec responsabilisation des parents - voir plus bas). Je propose des Assises contre la délinquance urbaine, rassemblant politiques, magistrats, policiers, sociologues, experts, autour d'axes prioritaires (école - soutien à la parentalité - citoyenneté - répression et fonction d’autorité de la ville - lutte contre l’économie souterraine).

    0
  • 5ème

    Une ville à l'écoute de ses habitants

    Gouvernance Gouvernance

    Une ville à l’écoute de ses habitants: le piétonnier fut le meilleur exemple de ce qu’il ne faut plus faire, c’est à dire avancer sans vision globale, sans concertation, sans une construction collective d’un projet. Il faut donc mettre en place un nouveau modèle de démocratie locale, gérer des projets avec des Conseils de quartiers (rassemblant des habitants tirés au sort; ces Conseils qui recevraient des responsabilités et un budget pour gérer collectivement les décisions qui les concernent (en priorité au niveau de la propreté, de la politique commerciale, de la verdurisation et de l’aménagement du mobilier urbain). Il faut aussi que les élus soient complètement transparents au niveau des décisions qui sont prises.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire