Présentation du programme

Deuxième force politique uccloise depuis 2012, Ecolo-Groen a mené un travail constructif dans l’opposition au conseil communal, permettant à plusieurs de nos mesures de prendre forme. A l’écoute des citoyens de notre commune, nous avons élaboré un programme ambitieux destiné à répondre aux enjeux de la planète, au niveau global comme au niveau local.
Trois mots-clés résument notre engagement : transition, participation, inclusion.
1. Transition : Faisons d’Uccle une commune en transition, en route pour le zéro-déchet en réduisant notre empreinte écologique.
2. Participation : La vie à Uccle et ses décisions politiques concerne tous les Ucclois. Nous souhaitons que tous les acteurs locaux puissent participer à ces décisions.
3. Inclusion : Les diversités font notre richesse. Laissons la place à chacun pour une vie ensemble plus juste, respectueuse et harmonieuse.
L’ensemble du programme est détaillé sur le site web http://ecolo-uccle.be avec également des points d’attention particuliers spécifiques aux différents quartiers qui composent notre commune.

Mes 4 mesures phares

  • 1ère

    Mobilité douce

    Mobilité Mobilité

    Le partage de la route entre ses différents usagers (voitures, cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite) est un des enjeux-clés pour notre commune. La situation actuelle doit être améliorée par un effort au niveau des infrastructures, notamment cyclistes (augmentation du nombre de pistes cyclables, marquage au sol, panneaux, arceaux,…), mais aussi par la réduction de la vitesse maximale hors des grands axes.

    0
  • 2ème

    Une gouvernance plus éthique

    Gouvernance Gouvernance

    Il est nécessaire de mettre en place des éléments concrets pour permettre au citoyen de se réapproprier le débat public. Les mandataires se doivent d’être exemplaires (pas de cumul, mandats bénévoles dans les ASBL,…) et de montrer plus de transparence vis-à-vis des citoyens (moderniser la communication du conseil communal en donnant une information claire et accessible à tous). Il est aussi important de se concentrer sur les sur les jeunes (notamment en redynamisant le conseil de la jeunesse) pour former les citoyens de demain.

    0
  • 3ème

    Encourager les commerces et services de proximité

    Economie & finances Economie & finances

    Privilégier l’économie locale et les circuits courts et encourager les initiatives vers le zéro déchet doit être une priorité. Uccle doit améliorer ses liens avec les associations de commerçants et les aider dans leurs actions. La création d’un FabLab dans notre commune aurait également un impact positif sur l’innovation et le développement.

    0
  • 4ème

    Une politique des déchets ambitieuse, Uccle sur la route du zéro-déchet

    Environnement Environnement

    La réduction des déchets concerne tout le monde, y compris dans l’espace public et communal. Cela passe par des mesures simples comme la généralisation du tri sélectif, y compris dans l’espace public.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire