Présentation du programme

Soutenir le bien-être de chacun 7 (axe privé : CPAS, aînés, santé, logement, jeunesse, personnes à mobilité réduite, sécurité, marché) Aînés
Idée 1. Créer sur l’espace anciennement occupé par le bâtiment de La Rotonde, un bâtiment mixte intergénérationnel reprenant une crèche, une maison des jeunes et un centre d’accueil de jour pour personnes âgées. Cette initiative permettra de créer des liens entre générations, offrant la possibilité de partager connaissances et expérience(s) et créera des opportunités de rencontres nouvelles.
Idée 2. Lancer un bar à soupes ouvert à tous, en lien avec le CPAS et/ou les associations locales.
Idée 3. Créer une maison de repos avec le CPAS ou avec un tiers investisseur sur l’espace de la commune. Logement
Idée 4. Faire appliquer le permis de location wallon qui garantit la conformité de chaque logement avec les règles élémentaires de sécurité, d’hygiène et de dignité humaine.
Idée 5. Acheter avec l’aide de la Région wallonne l’ensemble des parcelles vides situées dans les zones d’habitat permanent, en commençant par les chancres, afin de réduire les désagréments pour les habitants voisins. Ces parcelles pourraient être transformés en espaces verts partagés ou potagers dans le cadre du nouveau décret « Habitat vert ».
Idée 6. Faire appliquer la taxe sur les bâtiments abandonnés dans les zones d’habitat vert. etc toutes nos idées programme sur https://www.hastiere.org/projet

Mes 3 mesures phares

  • 1ère

    Soutenir le bien-être de chacun, Aménager notre espace de vie, Permettre à chacun de s'épanouir,

    Autres Autres

    https://www.hastiere.org/

    0
  • 2ème

    LOGEMENT

    Autres Autres


    Idée 4.Faire appliquer le permis de location wallon qui garantit la conformité de chaque logement avec les règles élémentaires de sécurité, d’hygiène et de dignité humaine.

    Idée 5.Acheter avec l’aide de la Région wallonne l’ensemble des parcelles vides situées dans les zones d’habitat permanent, en commençant par les chancres, afin de réduire les désagréments pour les habitants voisins. Ces parcelles pourraient être transformés en espaces verts partagés ou potagers dans le cadre du nouveau décret « Habitat vert ».

    Idée 6.Faire appliquer la taxe sur les bâtiments abandonnés dans les zones d’habitat vert.

    Idée 7.Reprendre sur plusieurs années l’ensemble des voiries situées dans les zones d’habitat permanent.

    Idée 8.Assurer une distribution d’eau, une évacuation des eaux usées et une alimentation électrique à tous les habitants de la commune.

    Idée 9.Acquérir un logement d’urgence pour accueillir les personnes victimes d’une situation d’urgence (incendies, inondations, situations impliquant la nécessité d’évacuer le logement en urgence…). Dans l’attente, rechercher des subsides pour revaloriser les anciens hôtels en réservant dans leurs murs une chambre dédiée l’hébergement d’urgence.

    Idée 10.Renforcer l’information concernant l’accompagnement et les primes à la réhabilitation ; peu de citoyens connaissent l’existence et les critères d’attribution de ces primes.

    Idée 11.Faire respecter le droit à un logement décent dans le respect strict des enquêtes de police.

    Idée 12.Mettre en place de nouveaux leviers incitatifs afin que les propriétaires de biens inoccupés puissent les proposer en location, notamment via une collaboration avec l’agence sociale pour le logement, qui garantit le versement du loyer, le versement de la garantie et la remise en état des lieux à la sortie.

    Idée 13.Adapter les horaires auxquels il est permis de travailler dans son jardin le week-end afin de ne pas pénaliser les personnes occupées en semaine, tout en préservant l’atmosphère paisible de notre commune.

    Idée 14.Stabiliser l’évolution des taxes et mettre en place une dynamique de taxes modérées incitantes à l’installation de ménages sur le territoire de la commune.

    0
  • 3ème

    AINES

    Autres Autres


    Idée 1.Créer sur l’espace anciennement occupé par le bâtiment de La Rotonde, un bâtiment mixte intergénérationnel reprenant une crèche, une maison des jeunes et un centre d’accueil de jour pour personnes âgées. Cette initiative permettra de créer des liens entre générations, offrant la possibilité de partager connaissances et expérience(s) et créera des opportunités de rencontres nouvelles.

    Idée 2.Lancer un bar à soupes ouvert à tous, en lien avec le CPAS et/ou les associations locales.

    Idée 3.Créer une maison de repos avec le CPAS ou avec un tiers investisseur sur l’espace de la commune.

    0

Pour pouvoir faire une proposition, liker ou mettre en favoris, vous devez être connecté en tant que citoyen.

Se connecter S'inscrire