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Listes pour la commune de Uccle

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Listes pour la commune de Uccle

6 listes sont inscrites pour cette commune

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 Liste 13 - Uccle En Avant ! Liste 13 - Uccle En Avant !

  • 1
    Marc Cools
  • 2
    Veronique Lederman
  • 3 Hans Van de Cauter
  • 4 Karine Vilain
  • 5 Guy de Halleux
  • 6 Cathy Mavinga
  • 7 Olivier Hamende
  • 8 Aurore De Vlaeminck
  • 9 Pierre Thys
  • 10 Housni Safia
  • 11 Yves Caputo
  • 12 Michèle Döhnert-Louis
  • 13 Lambert Bindji
  • 14
    Catherine Cools
  • 15 André Kalonda
  • 16 Maryse Testaer-Sarrazin
  • 17 Amaury Namour
  • 18 Getta-Maria Crisciu
  • 19 Jeremy Longheval
  • 20 Pamela Baudoux
  • 21 Leon Katebian
  • 22
    Carine Langbord
  • 23 Jean-Jacques Bodart
  • 24 Ahlam Lakhloufi
  • 25 Michel Daphnis
  • 26 Anny Van Nynatten
  • 27
    Kévin Nikac
  • 28 Suzanne Chermanne
  • 29 Sébastien Dannau
  • 30 Jeanina Wozniak
  • 31
    Philippe de Sauvage

DéFI DéFI

PS PS

  • 1
    Bernard HAYETTE
  • 2
    Cedric NORRE
  • 3 Chiraz EL FASSI
  • 4 Dirk DOBBELAERE
  • 5 Lise BATUGOWSKI
  • 6
    Christine JAKOB
  • 7 Nizar OAMART
  • 8 Viviane LAMBERT
  • 9 Gilbert CHABRILLAT
  • 10 Andes BWAMGOMBO
  • 11 Quentin MAGES
  • 12 Isabelle SIRTAINE
  • 13 Jean-Philippe BRODSKY
  • 14 Alexandra TYMEN
  • 15 Michel LECLERCQ
  • 16 Katy UMULINGA
  • 17 Pierre DEBUSSCHERE
  • 18 Josiane DEVEEN
  • 19
    Alain DUBOIS
  • 20 Chimène LADOUCEUR
  • 21 René TAQUET
  • 22 Anne OTTEVAERE
  • 23 Henri LASTENOUSE
  • 24 Carmen Gloria DIAZ ZAMORA
  • 25 Henri SMEYERS
  • 26 Silvia DRAGONI
  • 27 Nicolas LETE
  • 28 Valérie MALOBA
  • 29 Tiago DAYEZ
  • 30 Leila KABACHI
  • 31 Jacques OUZIEL
  • 32 Leïla BOUTLELIS
  • 33 Toni COIA
  • 34 Eliane GASORE
  • 35 Yassine ASSAL
  • 36 Kenny YANGAMBI
  • 37 Joao MPUTU
  • 38 Jacqueline HERREMANS
  • 39 Mesfin FITWI
  • 40 Anne VAN HAECHT
  • 41
    Gilles DOUTRELEPONT
  • 42 Fleur LAGAE
  • 43
    Jean Rebuffat

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Conditions : Votre proposition ne peut contenir de propos contraires aux lois en vigueur, aux conditions d'utilisation du présent site et peuvent notamment être considérés comme discriminatoires, dénigrants ou déplacés envers une personne ou un parti.

Propositions citoyennes

Mobilité

Piste cyclable Chaussée de Waterloo! Cela fait maintenant 5 ans que j'emprunte la Chaussée de Waterloo du Fort Jaco à l'Avenue Louise à VELO! 5 ans que je constate tous les jours que je vais 2 fois plus vite à vélo qu'en voiture. 5 ans que je constate que cette Chaussée est primordiale pour lier le centre de Bruxelles avec sa périphérie Sud. Et malheureusement, 5 ans que je constate le danger de rouler sur cette misérable piste cyclable en bord de route. Le réaménagement de la piste par de simples petits blocs démarquant la zone cycliste de la zone voiture rassurerait plus d'un cycliste, éviterait que les voitures n'empiètent constamment sur la zone réservée aux cyclistes et encouragerait les Ucclois à laisser leur grosse voiture au profit du vélo pour faire les 5-10 kms que beaucoup parcourent tous les jours pour aller travailler dans le centre. Une mesure très peu coûteuse, facile, rapide à mettre en place (pas nécessaire de se lancer dans d'interminables travaux) et efficace!

Sacha H.

Opinions

Opinions :

Marc Cools

La place du vélo chaussée de Waterloo devra être étudiée dans un futur réaménagement de la chaussée de Waterloo. La priorité pour les cyclistes me semble toutefois est d'emprunter la piste cyclable avenue Van Bever et ensuite la piste cyclable drève de Lorraine. Toutes les deux via le Bois de la Cambre permettent de rejoindre l'avenue Louise. Il s'agit de deux pistes cyclables sécurisées qui à mon sens devraient être complétées par un aménagement avenue Prince d'Orange permettant de rejoindre le maillage cycliste existant déjà avenue Dolez et avenue des Hospices. De manière générale à Uccle pour améliorer la place du vélo il faut mettre en oeuvre les propositions de l'étude Bypad à l'élaboration de laquelle j'ai participé.

Thomas Hermans

D'accord pour mettre d'avantage de marquage sur le routes, que ce soit sur la Chaussée de Waterloo, mais aussi partout dans Uccle. En étant sur mon vélo chaque jour: sur mon vélo de déplacement ou sur mon vélo de course pour faire du sport, j'observe souvent la même problématique. Et la solution est là, dans le marquage, mais aussi autre part ! Il faut changer la mentalité des gens, et ça passe par des campagnes de sensibilisation pour démontrer que le vélo doit avoir une place aussi importante que la voiture. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le vélo qui est plus écologique et moins couteux, est mis derrière la voiture qui pollue et crée des embouteillages.

Jean Rebuffat

Tout à fait d'accord

Culture

La culture me semble être un pôle qu'il faut davantage développer et exploiter à Uccle, notamment à destination de la jeunesse. Il y a à ma connaissance très peu de lieux où l'on peut aller voir des concerts, c'est regrettable surtout lorsque l'on sait que Talking Heads est venu jouer à Saint-Job en 1978 ! Mise à part le CCU et le Musée Van Buuren qui se concentrent principalement sur la musique classique, je ne connais aucun lieu qui accueille de la musique "moderne", tel que le rock, le rap ou l'électronique. Les arts plastiques ne bénéficient à mon sens pas non plus d'une place assez importante dans la commune. Le Musée Van Buuren par exemple devrait bénéficier d'une publicité beaucoup plus importante, à la hauteur de la qualité des oeuvres qu'il réunit ! Néanmoins, il faut féliciter les récentes fresques à la gare du Vivier d'Oie et les bornes électriques décorées par des "street-artists" ! L'investissement culturel est indispensable notamment au regard de l'éducation et des retombées économiques que cela procure ! Il faudrait donc faire de Uccle une commune dans laquelle la culture parle aux jeunes. Ouverture de salles de concert, expositions temporaires dans l'espace publique, manifestations artistiques dans les parcs ou sur les places publiques, etc...

Arthur M.

Opinions

Opinions :

Marc Cools

Je partage tout à fait votre avis et le programme d'Uccle En Avant prévoit explicitement : "Uccle doit devenir une commune attractive pour les jeunes. La plupart des activités organisées par la commune ou d’autres acteurs se limitent à l’adolescence (certaines sont des fleurons de notre commune à impérativement conserver comme le parascolaire). Il faut aussi une offre qui corresponde aux besoins des jeunes adultes, sans quoi ils continueront à déserter la commune lorsqu’ils quittent leurs parents et pas seulement pour des raisons de coût du logement. Il y a des centres des seniors, un family corner, il doit aussi y avoir une maison des jeunes. Des lieux de vie comme la place Flagey doivent exister à Uccle. Un directeur artistique doit être engagé au Centre Culturel et permettre d’y donner un coup de jeune à la programmation et de plus diversifier celle-ci. La culture doit être plus présente dans l’enseignement secondaire et la commune doit prendre contact avec les différents pouvoirs organisateurs et leur proposer d’accepter par exemple que des comédiens se produisent dans des classes. La commune doit être à l’écoute des besoins d’expression créative de ses habitants et soutenir ou organiser les activités, les spectacles, les manifestations permettant aux jeunes et moins jeunes artistes de partager avec le public leur talent tout en créant du lien social". ​

Shadi FARKHOJASTEH

Vous avez tout à fait raison, la culture est essentielle surtout quand elle est inclusive et émancipatrice! DéFi Uccle souhaite offrir une programmation culturelle plus large et plus variée, en proposant notamment des spectacles orientés vers d’autres cultures mais aussi en programmant plus fréquemment des événements moins présents sur le territoire de notre commune comme de la danse, des concerts de jazz, blues, gospel, de l’opéra…. Cette démarche permettrait de toucher un public plus large et d’ouvrir de nouveaux horizons à un public déjà acquis. Il est également important de développer une programmation de spectacles mettant en avant la culture « européenne ». Nombreux sont les « eurocrates » qui se plaignent de ne pas connaitre Bruxelles et sa culture et, inversement, les Bruxellois doivent s’emparer des valeurs européennes. Nous pensons aussi qu’il est important d’attirer les jeunes au Centre Culturel d’Uccle (CCU), pour ce faire nous proposons qu’une partie de sa programmation leur soit dédiée, en leur proposant des spectacles spécifiquement ciblés. Sensibiliser la jeunesse à la culture, dès le plus jeune âge, est essentiel.

Thomas Hermans

Vous parlez de jeunesse et de culture, je propose dans ce sens de donner à chaque jeune, à leurs 18 ans (année qui se révèle importante due aux choix d'études, à la découverte de soi, sa place dans sa famille, etc,...) de délivrer un pass Sport et Culture de 350 euros. Avec ce pass, chaque jeunes pourrait dépenser son argent dans le domaine du sport (abonnement salle de sport, accessoires vélo, équipement hockey, chaussures running,...) ou culture (abonnement magazine, entrée au musée, achat livre,...). Le but est d'investir dans la jeunesse, pour que l'année des 18 ans se déroule dans les meilleurs circonstances étant donnés les choix importants qui seront faits.

Elhadj Moussa Diallo

Tout a fait d'accord . D'où notre idée d'un pass culture et sport, gratuit mis à disposition des jeunes ucclois

Alain Dubois

Tout à fait. La culture ne doit pas être un luxe (voir mes propositions). Il y a assez d'espace public pour permettre de mettre en avant les artistes quelle que soit leur expérience. Il faut être imaginatif et ne pas s'enfermer dans des clichés désuets.

Mobilité

Croisement Prince d'Orange - Dolez - Gui - Chênaie : Il me parait indispensable de prendre les mesures nécessaires en vue de désengorger ce croisement dont la situation est chaotique, chaque matin, aux alentours de 8h15. En tant qu'usager du train à la gare de Linkebeek, je devais prévoir 15 minutes en plus pour un trajet qui n'en dure normalement que 5. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que de nombreux accrochages aient lieu. N'étant pas un spécialiste de la mobilité, je ne pourrais que difficilement proposer une alternative adéquate mais j'imagine qu'un feu de signalisation, un STOP, une bonne piste cyclable (pour inciter les gens à ne pas prendre leur voiture) pourraient être des solutions envisageables. Je serais curieux d'entendre vos solutions/idées à ce sujet ! Merci.

Arthur M.

Opinions

Opinions :

Catherine Cools

Cher Monsieur, ce type de problème au niveau de la mobilité à Uccle n'est malheureusement pas isolé ... Il est difficile de répondre concrètement au problème que vous soulevez dans ce croisement sans une étude préalable. Une des mesures phares du programme "Uccle en avant" est de mettre à jour le plan communal de mobilité qui permet d'évaluer les solutions à apporter à ce type de problème (avec les différents acteurs concernés STIB, SNCB, etc). Ce plan comprend notamment des plans de circulation et des propositions d'aménagement des zones concernées. Ce plan communal de mobilité (que vous pouvez retrouver ici : http://www.uccle.be/administration/travaux/plan-de-mobilite) a été mis en place par Marc Cools, lorsqu'il était échevin de la mobilité lors de la dernière législature, en 2006. Ce plan n'a jamais été mis à jour depuis (alors que cela devrait être fait, à mon sens, à chaque nouvelle législature) ! Un nouvel état du diagnostic de la mobilité communale doit impérativement être réalisé pour pouvoir y apporter des solutions et "Uccle en avant" compte bien œuvrer en ce sens. J'espère avoir su vous éclairer utilement. Belle journée :-).

ISABELLE VIENNE-PÊTRE

Bonjour Monsieur, la question de la mobilité est centrale dans les préoccupations des citoyens ucclois et doit faire l'objet d'une stratégie cohérente. Le programme du cdH propose d'aborder la question sous différents angles : * Créer un échevinat de la mobilité en tant que compétence prioritaire, avec une cellule de concertation avec les communes voisines et la Région et qui aura aussi pour tâche d’animer un comité des usagers * Mettre en œuvre une politique spécifique « Vélos/Piétons » comprenant l’aménagement d’itinéraires cyclables sécurisés - notamment le long des voies de chemins de fer -, la multiplication des parkings et boxes pour vélos, l’organisation de rangs scolaires * Favoriser les possibilités de déplacements et d’interconnexions en trains « urbains » et instaurer des parkings voitures et vélos à tarif réduit aux abords de nos gares uccloises * identifier les carrefours et routes accidentogène à sécurisé et établir des priorités sur base des statistiques d'accidents et des flux de traffic

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